C’est dans les heures matinales de ce mercredi 29 mai 2024 que le gouvernement Judith Sumiwa Tuluka a été rendu public à Kinshasa, la capitale congolaise. On note l’entrée de certaines nouvelles figures.

C’est à l’instar du député national élu de la circonscription électorale de Niangara, province du Haut-Uele, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, dont la nouvelle de la nomination dans la première équipe de l’exécutif du second mandat de Félix Tshisekedi comme vice-ministre de l’éducation nationale, a été accueillie avec satisfaction par le député provincial Ombeni Kavunga Placide, élu du territoire de Watsa.

Le parlementaire provincial du Haut-Uele n’a pas tardé à exprimer ses premières impressions après la prise en compte de revendications de la dynamique grande orientale qui voit ses fils integrer le nouveau gouvernement et en remercie le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à travers la cheffe du gouvernement, Judith Sumiwa Tuluka pour la confiance placée au digne fils du Haut-Uele.

« C’est avec joie immense que nous avons appris la nouvelle de votre nomination par ordonnance présidentielle comme vice-ministre de l’éducation nationale au sein du gouvernement de madame la Première Ministre Judith Sumiwa Tuluka ce mercredi. Ainsi exprimons notre gratitude au président de la République à travers la première ministre qui vient de placer sa confiance en votre personne. Excellence, la République Démocratique du Congo fait face à plusieurs défis, ayant confiance en votre mérite, vous êtes une très bonne image à la tête de ce portefeuille; les congolais attendent beaucoup de vous. Trouvez ici nos sincères et vives félicitations Excellence Jean-Pierre Kezamudru », a d’emblée commenté Ombeni Kavunga.

Pour mémoire, jusqu’à sa nomination, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri a été élu député national depuis 2011 dans le territoire de Niangara, président du conseil d’administration de l’agence congolaise de presse/ACP, et haut cadre du parti politique Action pour le Renouveau et le Développement du Congo/ARDC de Jean Bakomito Gambu, troisième gouverneur élu du Haut-Uele. Sa nomination suscite espoir pour la bonne marche du secteur, indique l’élu de Watsa.

Joël Lembakasi