La directrice de cabinet de la ministre provinciale de l’éducation primaire secondaire et technique, Mme Brigitte Abio, a procédé ce vendredi 29 mai 2020, à l’installation de la nouvelle province éducationnelle de l’EPST Haut-Uele 2 et de ses animateurs implantés à Watsa.
Elle est composée de cinq sous-divisions à savoir, Dungu, Faradje 1 et 2 puis Watsa 1 et 2.
Les cérémonies y afférentes se sont déroulées dans la salle polyvalente de la sous-division éducationennelle locale en présence de l’administrateur du territoire, Innocent Makanda Mwamba, accompagné d’autres membres du comité local de sécurité, des responsables d’écoles et des représentants des parents d’élèves et des divers partenaires.
Prenant la parole, la représentante de Madame le ministre de l’EPST, Françoise Azaro, a indiqué que cette étape marque la matérialisation de la volonté de la hiérarchie désirant la restructuration du secteur éducationnel dans le pays notamment à travers l’arrêté du ministre Willy Bakonga de février 2020, portant restructuration de quelques provinces éducationnelle.
De l’occasion, Mme Abio a exhorté les nouveaux animateurs au respect du principe d’unité d’action et de préséance dans leur travail au travers le respect de la hiérarchie, la maîtrise de la déontologie professionnelle et de bonne conduite, la tolérance envers les autres et la non ingérence intempestive dans les compétences d’autrui et surtout de travailler en étroite collaboration avec les responsables des sous-divisions concernées.
De son coté, l’administrateur du territoire de Watsa, Innocent Makanda Mwamba, a souhaité que la venue de cette nouvelle province éducationnelle apporte davantage de lumière dans l’éducation en plus de permettre de résoudre rapidement les différents problèmes des écoles dans son entité car dit-on : « Un village sans école est une ville sans lumière ».
Le nouveau directeur provincial de l’EPST Haut-Uele 2 installé à Watsa a promis d’appliquer une politique de la porte ouverte.
« Je suis venu accomplir la volonté de la hiérarchie. Politique de la porte ouverte à toute idée constructive pour bâtir ensemble malgré les difficultés du début. Nous allons nous attelé sur le rapprochement des administrés, le suivi inspectoral pour faire respecter le programme national afin d’améliorer la qualité de l’éducation. » a déclaré Mutoto Musuvirwa.
Rédaction