Le désormais ministre provincial honoraire des Affaires Sociales, solidarité, groupes vulnérables, culture et Arts, Jeunesse, Sports et loisirs du Haut-Uele, Étienne Andrito Alendo, a qualifié samedi 30 mai 2020, la décision de leur révocation par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa d’un montage politique ourdi contre eux de l’extérieur du cercle gouvernemental.
« C’est ça la politique. La situation ne vient pas du gouverneur mais plutôt d’un montage d’une tierce personne. J’ai une très bonne réflexion pour le moment puisque c’est l’autorité qui nous avait nommés pour nous avoir fait confiance et c’est elle qui nous a révoqués pour des raisons qu’elle-même connaît. Je demande à toute la population de la province du Haut-Uele en général et de ma circonscription de Faradje en particulier d’être calme. Avec le gouverneur, nous avons une bonne collaboration et nous allons toujours travailler ensemble pour l’émergence de notre province. » a-t-il déclaré au téléphone d’Orientalinfo.net
M. Andrito, Accusé de manquements graves dans l’exercice de ses fonctions avec son collègue Médard Liky Mabe de la Fonction publique, Travail et Prévoyance Sociale, indique qu’il va rentrer poursuivre son mandat de député à l’Assemblée provinciale sans se reprocher de quoi que ce soit.
« Nous avons été élus des députés provinciaux et nous allons rentrer travailler dans la première institution provinciale pour l’intérêt de notre province entière. »
L’élu de Faradje n’a pas souhaité s’attarder sur les causes de sa révocation évoquée dans l’arrêté provincial N°01/CBN/051/CAB/PROGOU/P.H.U/2020 du 29 /05/2020 du chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele.
« On a dit que c’est suite aux manquements graves que nous sommes révoqués. Nous de même nous disons que c’est suite aux manquements graves que nous ne connaissons même pas. Je suis un homme d’État, je ne me reproche de rien. Nous allons travailler en collaboration avec le gouverneur jusqu’à la preuve du contraire car il est notre gouverneur et nous devons lui faire confiance et soutenir ses efforts pour l’émergence de notre province. Les rumeurs qui circulent n’engagent que leurs auteurs. Pour nous ça ne nous dit absolument rien. Nous avons déjà des preuves que cette situation n’est venue ni du gouverneur, ni du gouvernement provincial et moins encore des membres du cabinet du gouverneur. »
Rappelons que le gouverneur Christophe Baseane Nangaa a limogé le vendredi 29 mai dernier deux ministres de son gouvernement pour des manquements graves dans l’exercice de leurs fonctions.
Héritier Mungumiyo