Les femmes du collectif des femmes leaders du Haut-Uele lors du dépôt de leur mémorandum au vice-gouverneur Christian Pitanga vendredi 31 mai 2019 ©orientalinfo.net

Le collectif des femmes leaders du Haut Uele plaide pour le respect du quota de 30% de représentativité des femmes aux instances décisionnelles dans le prochain gouvernement provincial du Haut-Uele.

Cette plate-forme des femmes et hommes, amis du genre l’a exprimé ce vendredi 31 mai 2019 à travers un mémo déposé auprès du vice gouverneur, Honorable CHRISTIAN PITANGA MANGANDRO, faisant intérim du gouverneur de province en mission à Kinshasa.

Dans leur mémo, les femmes leaders du Haut-Uele demandent l’implication personnelle du chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele Honorable Christophe Baseane Nangaa pour le respect de 30% des femmes dans la nomination des membres de son gouvernement et que le principe Constitutionnel soit maintenu tout au long de son mandat à cause du genre.

Pour ces femmes, les sept circonscriptions électorales qui composent la jeune province ( six territoires plus la ville d’Isiro) disposent déjà d’une crème des femmes compétentes qui peuvent contribuer efficacement à l’émergence de la province. Leur présence dans les instances décisionnelles serait indispensable, insistent-elles.

Par ailleurs, ce collectif des femmes du Haut-Uele promet son soutien indéfectible au gouverneur de province l’honorable Christophe Baseane Nangaa tout au long de son mandat pour la matérialisation de sa vision qui est le « HAUT UELE D’ABORD ».

Le Collectif des Femmes du Haut Uele, COFEHU en sigle est une ASBL qui regroupe à son sein des femmes et Hommes, Amis du genre de l’unité dont l’un des objectifs est d’encadrer, informer et former les femmes à temps réel dans les domaines de la vie. Il a été créé en 2017 et il a son siège social à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.

Franck Duabo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici