Samedi 01 juin 2019, toute la République Démocratique du Congo était suspendue à l’inhumation de son opposant historique Étienne Tshisekedi, ancien premier ministre et fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) deux ans après sa disparition à Bruxelles.

Présent à ces obsèques, le gouverneur du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa qui a pris part active à toutes les cérémonies a salué le combat d’une icône de la démocratie qui s’est sacrifiée pour d’autres générations en République Démocratique du Congo.

« Je suis venus au nom de ma population rendre des hommages dignes et mérités à l’ancien premier ministre Étienne Tshisekedi. Ce dernier a rendu des loyaux services à la nation congolaise, il faut le reconnaître. » a déclaré Christophe Baseane Nangaa.

Il a tenu à honorer la mémoire du leader Maximo et père de la démocratie car c’est grâce à lui, que le peuple s’exprime librement dans les milieux publics.
Après sa mort.

« Que l’idéal noble nous légué par l’homme d’État, Étienne Tshisekedi notamment, la lutte pour la démocratie, les droits de l’homme et l’instauration d’un État de droits soit enseigner dans les écoles, cela pour permettre à d’autres générations d’apprendre l’histoire de ce grand monsieur d’Afrique.»

Une messe de suffrages organisée à Isiro pour cette fin

Afounde Zumbu et Christian Pitanga respectivement président de l’Assemblée provinciale et vice-gouverneur du Haut-Uele samedi 01 juin 2019 à la messe de suffrages en mémoire d’Étienne Tshisekedi/ photo, cellule de communication gouvernorat

Pendant ce temps, lors de la messe de suffrages dite ce samedi 01 juin 2019 à la paroisse sainte Thérèse de l’enfant Jésus d’Isiro, le Vice Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christian Pitanga a rendu hommage lui aussi à l’ancien premier ministre congolais, Étienne Tshisekedi pour les bons et loyaux services rendus à la nation congolaise.

Une occasion pour le numéro 02 de la jeune province s’appeler à la perpétuation du combat pour la défense des intérêts de tous par Étienne Tshisekedi Wa Mulumba de son vivant.

« Que l’idéal noble nous légué par l’homme d’État, le feu Docteur Étienne Tshisekedi Mulumba à savoir : la lutte pour la Démocratie et l’instauration d’un État de droits doit être considéré comme un legs dont, nous générations présentes et à venir lui resterons toujours reconnaissantes, a fait savoir le vice-gouverneur dans son discours.

Parmi les valeurs incarnées par l’illustre disparu reprises dans le discours de l’autorité provinciale, l’ont peut citer: la lutte non armée ou pacifique pour l’ accession au pouvoir, la non compromission s’agissant des valeurs qui se rapportent à l’amour du pays, au bannissement de toutes sortes d’antivaleurs.

« L’intériorisation de ces valeurs n’ont pas été facile, il a souffert tout le long de cette lutte de toutes sortes des brimades, emprisonnement, relégation et assignation à résidence surveillée. » a tenu à rappeler le Vice Gouverneur.

Orientalinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici