Décédé le 01 février 2017 à Bruxelles l’opposant historique du Congo Kinshasa a été mis sous terre le samedi 01 mai 2019 dans une concession familiale dans la commune de la Nsele à Kinshasa au pays de Lumumba.
Avant son inhumation, Étienne Tshisekedi été admis à titre posthume dans l’ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba au grade de Grand Cordon.
Il a fallu attendre deux ans jour pour jour pour qu’enfin la dépouille dd l’homme qui a combattu tous les régimes de Mobutu à Kabila Fils en passant par Kabila père soit ramenée sur la terre de ses ancêtres et enterré en toute dignité après les derniers hommages officiels lui rendus par diverses personnalités nationales et internationales.
En territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au Nord-est du pays, la section locale de l’UDPS a organisé différentes manifestations pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.
« Nous avons organisé un veillé mortuaire à partir du 30 mai 1019 au siège du parti pour rendre hommage à notre Icône politique. Danses, chants et pleurs étaient au rendez-vous. Une caravane a mis fin à cette activité ce 01 juin 2019 » indique maître Augustin Tshisambo, président fédéral UDPS/ Tshisekedi section de Watsa.
Biographie
Né à Kananga, le 14 décembre 1932, le premier diplômé Congolais en droit en 1961 été d’origine Luba et Inspecteur de Finance et Président de l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS).
*Le leader de l’UDPS, fut Recteur de l’Ecole Nationale de Droit et d’administration (ENDA) entre 1961 et 1965;
* Ministère de l’intérieur et des Affaires Coutumières du feu Président Mobutu en 1965;
* Membre fondateur du Mouvement populaire de la Révolution (MPR) au conclave de Nselé en 1965;
* En 1982, il participe à la fondation de l’UDPS à l’écart du parti Unique de Mobutu;
* Entre septembre et novembre 1991, Tshisekedi Wa Mulumba été pour sa Première Ministre après création du Conférence Nationale Souveraine de 1990 et de nouveau le 15 août 1992 par le Forum National et démis de ses fonctions le 05 février 1993;
*Du 09 avril 1997 encore une fois premier ministre pour contrer les rebelles qui était autres que le troupe de Laurent- Désiré Kabila;
* Investiture de manifestation et à l’origine de boycott mais, avec peu d’influence du référendum du 15 décembre 2005. Il boycott des élections de 2006;
*Après publication des résultats de la dite élections présidentielles, le numéro un de l’UDPS réclamait la victoire, se proclamant président de la RDC et prêtant serment depuis sa résidence à Limeté a Kinshasa.
Nano Mokuba