Le bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele l’a signifié à l’initiateur le député provincial Jacques Dusa Yebie, ce lundi 31 mai 2021.
Il justifie ce rejet par le fait pour l’initiateur, d’avoir publié sur les réseaux sociaux, sa démarche à l’encontre de l’autorité provinciale.
« L’honneur m’echoit d’accuser réception de votre lettre référencée AP/PHU/PROV/DYJ/001/2021 du 28 mai courant me transmettant la question orale avec débat dont vous êtes initiateur, adressée à son excellence monsieur le gouverneur et de vous remercier sincèrement. À cet effet je tiens à vous informer que le Bureau de l’Assemblée Provinciale constate avec regret le fait de balancer dans les réseaux sociaux par votre chef la question orale avec débat dont vous êtes vous même initiateur. Cela dénote le manque de responsabilité de votre part et de mépris envers l’autorité à qui votre moyen de contrôle est adressé. C’est ainsi, le Bureau de l’Assemblée Provinciale se voit dans l’obligation de déclarer irrecevable votre question orale avec débat adressée à son excellence monsieur le gouverneur de la province du Haut-Uele, conformément aux pertinentes dispositions de l’article 160 de notre règlement intérieur », écrit Afounde Sumbu, président de cet organe délibérant plusieurs fois accusé de bloquer le contrôle parlementaire.
L’irrecevabilité de ce moyen de contrôle parlementaire est diversement commenté particulièrement dans les réseaux sociaux. Si les uns trouvent convaincant l’argument du bureau et le félicite pour le respect de l’article 160 du règlement intérieur de cette première institution Provinciale, les autres y perçoivent un échappatoire :
« Le fait de poster le moyen de contrôle sur les réseaux sociaux n’engage pas le gouverneur à venir répondre, et n’a donc aucune incidence sur la procédure. Ce n’est pas parce qu’il y a eu « fuite » […] que le Bureau peut se dérober devant sa responsabilité d’informer le concerné du moment que la correspondance a été régulièrement déposée et réceptionnée. », a réagi Dieudonné Apasa, député provincial honoraire.
Il sied de rappeler que précédemment soit en date du vendredi 28 mai dernier, Jacques Dusa Yebie, élu de la circonscription électorale de Dungu, avait déposé au bureau du président de cette chambre délibérante, son initiative de contrôle parlementaire à l’endroit du gouverneur Baseane Nangaa articulée sur trois axes distincts notamment, politique, infrastructural et éconoco-financier. Une panoplie de 31 questions visant à éclairer les zones d’ombres sur la gestion de l’actuel chef du gouvernement provincial depuis son accession au pouvoir.
Lembakasi Joël / Isiro.