Photo : Un bandit maitrisé, tabassé puis menotté par la population furieuse à Isiro avant l’arrivée des élément de force de l’ordre ©Orientalinfo.net

Un nouveau cas de cambriolage a été rapporté la nuit de jeudi à ce vendredi 02 juin 2023, dans le quartier Edindale en commune Mendambo en diagonale de la mairie d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele dans la partie nord-est de la République Démocratique du Congo.

Des témoins rapportent que deux bandits munis d’armes blanches dont la machette ont tout d’abord investi le domicile d’un particulier sur la rue Aketi le long du boulevard Masizandre, trouvant une femme allaitante seule avec son bébé aux alentours de 3 heures qu’ils ont abusée sexuellement et pris son téléphone car n’ayant pas trouvé d’argent.

La victime de l’abus sexuel explique à Orientalinfo.net que son bourreau lui a promis la mort si elle tentait d’alerter les voisins :

« C’était vers trois heures de ce vendredi lorsqu’il pleuvait abondamment, je me suis rendue compte que la porte principale de la maison était ouverte. Aussitôt j’ai vu deux personnes par devant moi demandant où était mon mari. Je leur ai dit qu’il était en voyage. Peu après l’un m’a demandé de leur donner de l’argent mais je lui ai dit qu’il n’y en avait pas et que je n’avais que mon téléphone et 2500 francs congolais sur moi. Il s’est lancé du coup à fouiller toutes nos valises, n’ayant rien trouvé il m’a exigé de me déshabiller. J’ai essayé de résister mais en vain car il me menaçait trop en me braquant un long couteau à la gorge et malgré que son ami lui demandait de ne pas faire ça à cause du bébé. Il a tenu à ce qu’il désirait jusqu’à passer à l’acte en disant qu’il n’est pas voleur d’Android mais de l’argent. Et même si on l’arrêtait il finira par sortir et en revanche j’en payerai le prix. Mon mari a de la chance car c’est lui qu’ils cherchaient, disaient-ils », a témoigné à votre média la victime terrifiée et sous couvert d’anonymat.

La tentative de ces renégats dans le deuxième ménage a été stoppée nette par les domiciliés éveillés. Ces derniers ont réussi à maîtriser l’un d’eux avant que l’autre ne prenne le large. Sur son chemin, ce malfrat à blesser à l’œil un officier de police vivant dans le parage sorti pour l’intervention.

Sous les commandes et copieusement tabassé par les habitants, le bourreau a aussi avoué être à la recherche de cet officier dont ils avaient la mission d’exterminer, informent d’autres sources concordantes surplace.

Isiro, Joël Lembakasi