Chrispin Alibu Uwete, ministre provincial de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires Coutumières et Ordre Publique du haut-uele à la tête d’une délégation provinciale en mission en territoire de Dungu depuis la semaine dernière, a présidé ce mardi 02 juin 2020 une rencontre d’intérêt capital.
Au menu de cette tête à tête avec les différents acteurs dudit territoire,le chef de la chefferie Wando,les différents chefs des groupements, les composantes de la société civile (FEC,FENAFEC…) et les autres leaders de la place, aborder la problématique de la réhabilitation de la route FARADJE-DUNGU,le phénomène Mbororo et les differents autour de deux jeep dont il fallait détacher une pour NIANGARA.
Au sortir de cette entretien, Chrispin Alibu qui a personnellement palpé du doigt ce tronçon routier( faradje- dungu) au cours de cette mission officielle a révélé que ce tronçon routier sera complètement réhabilité par rapport à la proposition précédente qu’il fallait seulement boucher les bourbiers.
« cette route est complètement délabrée et nécessite une réhabilitation totale. c’est le souci du gouverneur de la province de rendre tout le monde heureux. Que chacun se sentes chez soi en fin que la province de Haut-Uele se développe vite » a-t-il dit a Orientalinfo.net.
Abordant la question des éleveurs Mbororo, C. Alibu a réitéré le message officiel du gouvernement provincial du Haut-Uele exigeant le départ pacifique et immédiat de ces éleveurs dans le Haut Uele.
« Nous n’avons pas dit aux Mbororo de quitter la RDC, Mais dans les prérogatives que nous réserve la constitution spécialement dans ses articles 202 et 203 qui partage la compétence entre le gouvernement central et provincial de prendre certaines mesures dans le cadre de sûreté intérieure. Quand nous étions en mission d’étinerance avec le gouverneur de province, ils( les éleveurs Mbororo) nous avaient dit qu’ils sont prêts à quitter si nous leur laissons le passage et leur accordons le fait vert. Ils doivent partir pacifiquement et doivent éviter toutes les violences sur la population. Et la population aussi doit laisser le libre passage pour leur départ » a-t-il martelé.
Quant à la question de la jeep de la PNC Dungu, qui opposait la société civile, la jeunesse de Dungu et le commandant provincial de la police Haut-Uele, le numéro un de la police dans Haut Uele, le général Henri KPEND a fait savoir qu’il y a rien à polemiquer, le gouverneur de la province a fait sursoir cette décision.
Pour rappel le général Henri KAPEND avait demandé au commandant du commirsariat de la PNC/Dungu de transférer une des Jeeps dotées par l’HCR pour servir à Niangara. Une chose qui avait suscité la colère de la société civile qui se disait que ces Jeep ont été données pour le territoire de Dungu pour sécuriser les réfugiés sud soudains.
Prennant la parole au nom des élus provinciaux du territoire de Dungu, le député provincial Norbert SAMAKI a salué cette initiative du gouverneur de la province avant d’appeler toute la population de sa circonscription électorale de se mettre au travail et contribuer au développement de la province en payant les différents impôts et taxes.
« C’est le travail qui peut nous honorer . Il faut que nous puissions nous mettre au travail.Nous devons aussi être vigilants. Car la question de sécurité concerne tout le monde. Nous devons participer au développement de la province. Payons nos impôts et taxes, c’est ce qui peut permettre à notre province d’avancer” a fait observer cet élu du peuple.
Durant plus de quatre heures du temps la réunion a été fini à la satisfaction de tout le monde.
Pierre Mungu