En prélude du lancement officiel du tournoi du 30 juin dénommé ‘Aimons-nous vivant » pour l’édition 2023 prévu ce samedi 03 juin au stade Nelson Mandela de Kinkole dans la ville d’Isiro, capitale provinciale du Haut-Uele, le directeur général de l’entreprise resto-hotel JJ Maelyce était en point de presse la veille.
Il était question pour le responsable de cette structure sponsor d’expliquer au public à travers les médias, la motivation pour son entreprise de pouvoir organiser cette compétition intersaisonnière sportive dans le cercle sportif de Rungu.
Dans son argumentaire devant les chevaliers de la plume, Célestin Nangaa a fait savoir qu’il a été poussé par le constat du silence des activités sportives dans l’entité mère de la province en perspective du championnat local qui débute en août prochain selon le calendrier sportif.
Dans son speech, le sponsor, en même temps président du club As Aigle Rouge évoluant dans la ville d’Isiro a confié que l’objectif d’organiser ce tournoi est de prêcher l’amour et l’unité entre les filles et fils de l’entité à travers ce beau cadre de divertissement pour ainsi promouvoir et encadrer la jeunesse locale.
En effet, l’organisateur s’est montré très rassurant quant aux préalables pour le bon déroulement de la compétition tant du point de vue garantie sécuritaire que de l’aménagement de l’aire de jeu avec notamment la réhabilitation de la tribune d’honneur et autres travaux d’entretien du stade pour éviter les cas de fraude, lesquels selon lui constituent même la particularité de la nouvelle édition face aux éditions antérieures:
» Ce que nous faisons c’est l’entrepreneuriat, c’est l’investissement et du business. Loin de nous toute ambition politique, comme certains pensent qu’il y aurait un agenda caché derrière cette initiative face aux enjeux politiques de l’heure dans notre pays. Il est bien plein dans la tête des gens que comme nos plus proches sont dans la politique, toutes nos actions sont maintenant liées à ce que nous sommes naturellement. Mais pour ceux qui le savent, ce n’est pas une nouveauté pour nous. Bien que nous soyons dans la politique, nous faisons du business que nous n’arrivons pas à cette mêlée. D’ailleurs si nous avions accepté de prendre la présidence de l’AS Aigle Rouge c’est par la révolte de voir notre football et nos jeunes talents s’éteindre. Et, donc nous avions jugé impérieux pour nous enfants du milieu de prendre conscience de notre épanouissement et de l’avenir de notre jeunesse », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le président du cercle de football de Rungu qui a co-animé ce point de presse, a tout d’abord explicité le bien fondé de la compétition qui se résume à trois niveaux notamment la performance des athlètes en prévision du championnat local qui débute dans les deux prochains mois, le but lucratif pour permettre également aux clubs de se préparer au championnat et le divertissement du public. Arthur Kparagume s’est ensuite apaisanti sur les aspects techniques relatifs à la bonne tenue de ce challenge avant de donner enfin la garantie de l’effectivité dès ce week-end.
Il a par ailleurs signifié que vingt équipes du chef-lieu de la province réparties en quatre pools en raison de cinq équipes chacun, prendront part à ladite compétition appelant les amoureux du ballon rond au faire play, à s’approprier l’initiative et d’éviter la délinquance pour attirer d’autres partenaires à investir dans le football du milieu pour son épanouissement.
Pour les cas de dérapages arbitraux, le président de l’organe de football dans l’entité n’est pas allé par quatre chemins pour rassurer de l’implication de l’organe disciplinaire pour que le tournoi soit réellement » Le que le meilleur gagne », promettant des sanctions aux récidivistes en cas de faute. Et Comme toute œuvre humaine ne manque pas d’imperfections, le président de l’instance a par ailleurs convié le public au sens élevé de faire play pour comprendre les arbitres en cas d’erreur et ne pas être trop exigeant.
Pour le gagnant, une enveloppe de 1000 dollars américains est mise en jeu. Le coup d’envoi est prévu à 13 heures de ce samedi.
Isiro/Joël Lembakasi