Le conseil d’État a validé, le jeudi 06 juin dans l’après-midi, l’élection de Jean Bakomito au poste de gouverneur du Haut-Uele, à travers son arrêt sous REA 427.
La décision du conseil d’État n’a qu’appuyé le verdict de la cour d’appel le mercredi 15 mai dernier, dans ce dossier de contentieux des scrutins du 29 avril.
À la tombée de la nouvelle, les langues se sont déliées pour saluer la justice rendue en faveur de celui qui l’avait emporté haut la main à la régulière. Les premières parvenues à orientalinfo.net, proviennent de l’État major de l’heureux élu à travers Me Assane Lobia, un des plus grands lieutenants.
« Nous sommes très honorés par cet arrêt du conseil d’État, confirmant la décision du premier juge, c’est-à-dire le juge de la cour d’appel qui vous le savez, a l’avantage d’être basé à Isiro, où s’est déroulée l’élection du gouverneur et qui a l’avantage de l’avoir vécue de plus près. On peut dire que c’est le témoin oculaire de ce scrutin. Il faut reconnaître que la décision du conseil d’État est conforme à la vérité, et c’est ce qu’on appelle la justice. Il ne pouvait en être autrement », s’est-il félicité.
Entre-temps, ce proche collaborateur du nouveau gouverneur du Haut-Uele, très serein, efface l’ombre de tout scepticisme, vantant le leadership de son mentor pour relever la pente, au profit de toutes les communautés de la province.
« Le gouverneur Jean Bakomito attendra donc son investiture par ordonnance présidentielle pour pouvoir rejoindre son poste de travail où il sera question de traduire en actes, son projet de société et ses promesses de campagne en qualité de gouverneur, j’allais dire de chef de l’exécutif provincial. Et comme je l’ai dit récemment lors d’une interview, le gouverneur élu est un rassembleur avéré, et il va donc continuer sur la même lancée. C’est donc dans une optique de cohésion et de réconciliation qu’il tend la main à tous les frères et sœurs, qui comme lui, placent les intérêts légitimes du Haut-Uele au-dessus de nos petites querelles politiciennes, et cela conformément à la vision du président de la République, chef de l’État dont il sera le représentant valable dans la province du Haut-Uele », a soutenu Me Assane Lobia.
Rappelons que l’homme appelé affectueusement « Mwana Nzambe », élu doublement député provincial et national de la ville d’Isiro puis gouverneur de province, a su faire face à toutes les manœuvres fallacieuses visant à détourner sa vocation, à servir le peuple du Haut-Uele qui l’affectionne, grâce à son leadership.
Joël Lembakasi.