Photo d’illustration / droits tiers

C’est un véritable calvaire pour les usagers routiers fréquentant la route nationale n°26, axe Isiro-Watsa dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Une situation consécutive à la formation depuis ces jours-ci, d’un gros bourbier au niveau de PK27 entre Wanga-Gombari.

Ici, plusieurs véhicules constitués des bus, poids légers et lourds, environ 80 se trouvent bloqués de part et d’autre ne sachant plus comment avancer, explique le chef du secteur Gombari.

« La route était réhabilitée récemment mais au moment où je vous parle, elle se trouve dans un état de délabrement très avancé au niveau de PK27. Il n’y a pas de passage là bas car à cet endroit, il y a un gros bourbier qui s’est créé tout simplement par ce que la route n’a pas été bien construite là bas. On avait seulement fait décapage, on a reprofilé mais il n’y a pas eu rechargement. Le gouvernement provincial s’est donné quand-même la peine, les engins sont sur place mais, personnellement je pense qu’il doit s’atteler à l’Office de route pour l’exécution des travaux de réhabilitation des routes nationales. », a dit Paulin Kumbomaro se confiant dimanche 06 juin à Orientalinfo.net.

Il alerte déjà sur le risque de réenclavement de son entité et déplore la hausse du prix des transports et des produits de première nécessité du côté de Gombari et ses environ.

« Sur place à Gombari, la vie se complique aujourd’hui. »

Cette dégradation de la route profite maintenant aux conducteurs des taxi moto ayant érigé à quelques mètres de ce gros bourbier un parking de fortune et font l’affaire comme qui dirait le malheur des uns fait le bonheur des autres. Une distance qui coûtait 4.000fc en bus est passé à 20.000 voire 25.000 fc au désarroi des usagers routiers, ajoute la même source.

Héritier Mungumiyo