Engagée dans la protection de la santé de la femme, l’ONG Afia Mama a sensibilisé ce vendredi, des élèves des classes terminales de l’institut Monseigneur Uma de la gestion catholique au quartier tely, commune Kupa, sur les violences sexuelles en milieu scolaire.
Évaluées à une cinquantaine, ces apprenantes ont été édifiées sur les types de violences, le protocole de Maputo, les violences basées sur le genre, comment les prévenir ainsi que leurs auteurs.
Ces thématiques développées tour à tour par Mme Evodie Angeleane, Patrick Awane et Gisèle Mosiko, de Afia Mama, visent éveiller la conscience des jeunes filles sur la question dans le cercle éducatif. Les participantes à cette activité ont reconnu cette problématique dans le milieu éducatif et se disent ragaillardies de ces nouvelles connaissances qui leur permettront de cerner l’essentiel du moins essentiel.
« Nous sommes très heureuses de cette initiative de Afia Mama qui vient nous ajouter un plus sur ce que nous avons sur notre bagage. Nous avons compris que dans les violences sexuelles, ce ne sont pas seulement les hommes qui violent les femmes, c’est réciproque. Il y a des violences physiques, domestiques et consorts… Nous avons appris qui peuvent être auteurs les autres de ces violences ( magistrats, avocats, enseignants, hommes et femmes,…), nous avons appris comment les prévenir », ont reconnu ces jeunes filles majoritairement âgées de moins de 20 ans.
Notons que pour l’année 2024, Afia Mama est à sa troisième activité du genre dont la première a eu lieu en mars au complexe scolaire Bethesda et la deuxième en avril de la même année au collège Saint Vincent de Paul, toujours à Isiro.
Joël Lembakasi