L’administrateur  du territoire  assistant  en charge des questions  politico-administratives  du territoire  de Watsa, a inauguré  ce samedi 08 juin 2024, le somptueux  bâtiment qui habritera  désormais  le siège  d’exploitation  de la Compagnie Multimodale d’Ingénierie des Services Miniers (COMISEMI SARL), une sous-traitance de la société KibaliGoldMines.

Les cérémonies  inaugurales se sont déroulées  avec  faste en présence des différentes autorités politico-administratives et sécuritaires, des hommes  de Dieu, de nombreux  entrepreneurs  locaux, des divers invités de marque ainsi que du personnel de l’entreprise précitée.

La bâtiment  inauguré comprend  les bureaux administratifs équipés d’une technologie  de pointe pour tous les départements  de la COMISEMI, le garage, le dépôt, le parking ainsi que les installations  sanitaires  internes et externes.

Pour Dominique  Atafo, directeur général  de COMISEMI SARL, cette construction  prouve en suffisance la capacité  des Congolais  à  réaliser  des projets  des grandes envergures ce bâtiment  offrira un cadre idéal  de travail aux cadres et agents de cette société mais aussi aux jeunes de la région l’opportunité  d’apprendre  des métiers qui leur serviront  à  vie.

Il espère que cette réalisation qui contribue tant soit peu  au développement  du milieu sur le plan infrastructurel, reste une autre façon pour son entreprise d’accompagner Kibali GoldMines, l’entreprise  mère, qui génère  de nombreuses  opportunités  d’affaires  aux entrepreneurs  locaux.

D. Atafo a émis le vœu de voir les autres entreprises œuvrant  avec le géant minier emboîter les pas à la COMISEMI en investissant  dans le développement  communautaire  au tour de la mine.

S’inspirant  de l’histoire  de la manne dans la bible, ils conseille à  la jeunesse de fournir  des efforts  pour réussir à  entreprendre dans un  environnement  souvent complexe, exigeant et compétitif :

 » À  cette occasion, je continue  à  remercier  Kibali GoldMines par ce que j’ai grandi, étudié et évolue  ici à  Durba. J’ai commencé avec Kibali sans un fonds de démarrage  ni un chiffre  d’affaire. Il nous a fait  confiance.  C’était  le grand challenge car on ne pouvait  pas aller auprès  des institutions  financières  pour obtenir  des prêts faute de garanties nécessaires à présenter. Focus sur les objectifs  et la détermination, voilà  là où  nous sommes aujourd’hui. Ce n’est pas par ce que nous sommes locaux que nous travaillons  avec Kibali mais c’est la qualité des services que nous rendons qui nous retient. Nous, Entrepreneurs congolais, devons faire  preuve de competitité pour gagner davantage d’opportunités.  La vision  est que cette compagnie  ne puisse pas se limiter au stade  actuel mais aller au standard international. »

Prenant la parole, l’autorité  administrative s’est félicitée  de cette réalisation avant d’appeler les autres jeunes à  suivre l’exemple  de ce jeune entrepreneur qui s’est battu contre vents et marées  pour sortir la tête  de l’iceberg.
Celestin Atamvo a salué la présence  de KGM qui a amené le développement  dans le milieu, la lutte  contre le chômage  et surtout  l’accompagnement  du développement  communautaire. Il a en outre encouragé les autres entreprises à  tout faire pour ériger leurs sieges dans la communauté  afin de booster le développement et éventuellement faciliter la tâche  aux services étatiques.

La COMISEMI  est une entreprise  créée depuis 2019 à Durba. Elle s’est spécialisée, au fil de temps, dans le diamond drilling et la fourniture  des matériels  de qualité pour le forage  des puits  d’eau. Bâtie  par un jeune congolais  âgé  de moins  de 30 ans aujourd’hui, la COMISEMI  SARL   emploie  plus de 60 personnes  sans compter  les dépendants et autres bénéficiaires  indirects. Elle compte vivement  sur l’accompagnement  de l’État et d’autres  partenaires  pour l’aider  à grandir davantage  en vue de devenir  une société internationale de référence dans la réalisation  des forages dans le secteur  minier.

Orientalinfo.net