Le point focal de la plateforme citoyenne Po Na Congo en province du Haut-Uele a réuni le vendredi 09 juin en la salle paroissiale de la paroisse catholique de Tely à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, les responsables des différents mouvements citoyens pro-démocratie et les organisations de défense des droits humains et de la société civile.
Ce cadre de discussion s’est inscrit dans la logique du lancement de la campagne des consultations populaires dénommée Congo Tolingi/2023 pour ressortir les grands axes des attentes de la population vis-à-vis des prétendants gouvernants à l’issue des prochaines élections annoncées pour la fin de cette année dans le pays.
Ce cahier des charges sera soumis en terme d’exigences de la base aux différentes institutions de la République, en retraçant les profils de ceux-là qui voudraient prendre le bâton de commandement pour un Congo fort, émergent, digne et plus beau qu’avant.
Se confiant à la presse au terme de cette activité, Patrick Awane, point focal du réseau citoyen Po Na Congo au Haut-Uele s’est dit confiant pour atteindre le résultat escompté:
« Notre objectif est de consulter la population. Comme vous le savez, les premières consultations ont eu lieu en 1990 avec le président Mobutu. Dommage celles-là n’ont pas été inclusives puisqu’elles s’étaient limitées seulement à Kinshasa, et les provinces de l’intérieur étaient ignorées. À la différence, les consultations Congo Tolingi, incluent toutes les couches. C’est pourquoi en cette pleinement électorale, comme vous le savez, pendant les cycles électoraux passés, les priorités de la population n’ont jamais été prises en compte c’est ainsi que nous voudrions vivre le contraire. Pour en arriver, nous allons contraindre tous les prétendants futurs dirigeants à signer notre cahier des charges qui constituera le contrat social que nous allons présenter pendant le processus de propagande, et cela selon les priorités de chaque communauté. Nous voudrions en effet créer un consensus national autour des profondes questions qui préoccupent le souverain primaire. », a-t-il expliqué avant de renchérir :
» Tout part de l’engagement de chaque citoyen pour rendre possible cette démarche. Et cet engagement implique la responsabilité et l’autoprise en charge de tout un chacun pour que notre voix (population) soit entendue au sommet », a par ailleurs martelé Patrick Awana de la Lucha et point focal de Po Na Congo/Haut-Uele.
Dans son entretien avec la presse, le répondant de Po Na Congo a précisé qu’en cas de résistance, la structure fera recours aux prescrits de la loi mère (constitution), pour initier les pétitions afin de déchoir quiconque incapable d’assumer les responsabilités lui confiées par la population.
Dans cette entrevue, le point focal de Po Na Congo Haut-Uele s’est entretenu avec les participants sur les thématiques telles que le leadership politique, l’éducation, le processus électoral, la démocratie, la lutte contre la corruption, la sécurité et tant d’autres…
Isiro/Joël Lembakasi