La cité de DUNGU photo du jour ©Samuel anibiko RTK/dungu

Les activités sont restées paralysées l’avant-midi de ce lundi 11 juin 2018 dans la cité de Dungu, chef-lieu du territoire portant le même nom dans la province du Haut-Uélé.

À la base de cette situation, les manifestations des jeunes pour revendiquer la réhabilitation du pont Kibali. La société civile qui affirme les avoir mobilisés depuis 00h00′ dit également protester contre le retard enregistré dans la remise des garde-fous droits de cet ouvrage long de 87m sur 14m de largeur en direction d’Isiro qui ont cédé depuis plus d’un mois et demi.

Plus de 20 manguiers et cocotiers ont été abattus pour barricader toutes les artères principales de la cité pendant que des véhicules jetaient des moellons afin de bloquer tout accès sur ce pont. C’était une situation confuse dans la matinée.
Même l’administration publique, la Monusco et autres organismes internationaux n’ont pas non plus fonctionné à la suite de cette manifestation rapporte Jacques Wami, coordonnateur de cette structure citoyenne.

La société civile menace d’appeler à l’incivisme fiscal si les revendications de la population de Dungu ne trouvaient pas satisfaction auprès des autorités provinciales.

Pour l’heure, les éléments FARDC en appui à la police s’activent à dégager le centre-ville et chercher à frayer sans forcing un couloir vers l’aéroport pour les humanitaires indique la même source au téléphone D’ORIENTALINFO.NET.

l’administrateur du territoire de Dungu absent de son entité a promis de nous livrer ultérieurement sa version de fait.

Rappelons que le pont Kibali joue un rôle important dans la connectivité de la ville d’Isiro à l’Ituri via trois territoires notamment celui de Dungu.

Héritier MUNGUMIYO
orientalinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici