L’Assemblée provinciale du Haut-Uele a adopté ce vendredi 11 Juin 2021 le projet d’édit relatif aux marchés publics en province.
Ceci après que le ministre provincial du Budget du Haut-Uele, Ismaël Ebunze Magadi, a répondu aux préoccupations des députés provinciaux formulées le mardi dernier au sujet de cette loi d’intérêt provincial et local qu’il a eu à proposer après délibération en conseil des ministres présidé par le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
Le patron des finances provinciales se satisfait du déroulé de l’exercice.
« Mes impressions sont bonnes parce que l’édit a été jugé recevable », a-t-il souligné au sortir de la plénière.
« Vous savez que c’est un exércice parlementaire, quand vous amené un projet d’édit et que c’est ne pas recevable, à ce moment là, on rejette l’édit. Comme l’édit est jugé recevable, je félicite, l’Institution à laquelle j’appartiens, parce que le même instrument juridique a été débattu au conseil des ministres, et aujourd’hui jugé recevable au niveau de l’organe délibérant », a-t-il poursuivi avant de rassurer sa disponibilité de revenir
« pour participer à la commission paritaire, afin de donner des éclaircissements sur certains points, qui nécessiteront notres interrogatoire ».
Ismaël Ebunze Magadi a tenu à rappeler la portée du projet gouvernemental pour le développement de la province du Haut-Uele.
»Nous devrions doter notre province d’un instrument qui doit aider à passer les marchés publics, au niveau de la province (…) Et nous pensons que tous nos marchés doivent passer par un marché public c’est-à-dire, mettre à la portée de tout le monde afin que celui qui gagne exécute les travaux », a-t-il conclut.
Cellule de communication/
Gouvernorat de province