Une vive tension a régné ce samedi 12 juin 2021 dans la ville de Buta, chef-lieu de la Province du Bas-Uele à l’extrême nord de la République Démocratique du Congo.

La population est descendue dans les rues pour protester contre l’arrestation en série des animateurs de la société civile par les services de sécurité depuis vendredi dans l’après-midi, rapportent des sources concordantes jointes par la rédaction d’Orientalinfo.net.

Dans la foulée, la police a usé de gaz lacrymogènes et des coups de sommation pour disperser les manifestants en colère qui exigeaient la libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes arrêtées :

« Nous avons connu une journée très agitée sous un climat inhabituel avec des arrestations des membres de la société civile par les agents de L’ANR. Ce sont les signataires de mémo désobéissance fiscale. La population a manifesté pour revendiquer la libération de ces derniers. Nous étions restés dans nos maisons sous quelques retentissements de coup de balles qui se sont maîtrisés ce soir sous la pluie. On ne sait pas comment sera la journée de demain dimanche. « , relate un habitant de Buta.

Il s’agit notamment de Plus Epekana, Véronique Lekabusia, Didier Wussa, Mimi Abomayi, Momoti Alima, respectivement, présidents et Secrétaires Exécutifs des Coordinations provinciales, territoriales et urbaines de la Société Civile Forces Vives et Nouvelle Société Civile du Congo. Tous sont gardés pour l’instant à l’Agence National de Renseignements (ANR).

Ils seraient reprochés d’avoir appelé la population à observer jusqu’à nouvel ordre, l’incivisme fiscal face à l’inertie du gouvernement provincial dirigé Valentin Senga Paysayo, accusé de bloquer le décollage de cette province qui connaîtrait une descente latente aux enfers depuis son accession au pouvoir deux ans après.

Nos efforts pour avoir la version des autorités de la place n’ont jusque-là rien produit.

Héritier Mungumiyo