Une délégation du caucus des députés provinciaux de la circonscription électorale du territoire de Watsa a été voir le commissaire provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Uele, le général Christian Kongolo, ce mercredi 12 juin à son office de travail.
Conduits par le député provincial Ombeni Kavunga Placide, ces parlementaires de Watsa ont présenté à l’autorité sécuritaire, la situation sécuritaire de leur fief, après avoir été alertés par leurs électeurs de Durba (secteur Kibali), Watsa (chef-lieu), Moku (chefferie Mariminza), et WANGA (secteur Gombari) sur des cas d’insécurité qui troublent la quiétude des habitants.
Pendant plus d’une heure d’échanges fructueux, le responsable de la police dans le Haut-Uele, a réitéré l’engagement de la police à assurer la sécurité des citoyens et leurs biens, conformément à sa mission régalienne, reprise dans la constitution.
Le Chef de la délégation, Me Ombeni Kavunga Placide, félicite le numéro un de la PNC/Haut-Uele pour son sens réceptif et d’écoute, en plus sa détermination à se conformer à la mission lui dévolue.
« Nous sommes heureux d’être accueillis par le commandant de la police dans notre province. Nous avons parlé sécurité de notre base. D’aucuns n’ignorent que depuis un moment, le territoire de Watsa, notre fief fait face à une insécurité grandissante caractérisée par des vols mains armées, braquage… En tant qu’élus de la zone, nous ne devrions pas rester indifférents quant à ce. Nous sommes contents de la réceptivité de notre hôte qui nous a rassuré de veiller sur la situation, pour que nos populations respirent la paix », a lâché Ombeni Kavunga.
Notons que depuis 2022, le territoire de Watsa dans son ensemble est confronté à des poches d’insécurité avec des assassinats, extorsions et consorts. La population qui a toujours dénoncé la léthargie, voire la complicité présumée de certaines autorités, s’adonne à la justice populaire pour réprimander les auteurs.
Signalons aussi que cette délégation des élus provinciaux de Watsa avec à sa tête Me Ombeni Kavunga Placide, président de la commission PAJ à l’assemblée provinciale du Haut-Uele, a été composée par le doyen Afounde Afongenda Sumbu et leur collègue François Azaro Kany.
Joël Lembakasi