Le fait s’est passé samedi 11 juin 2022 vers 15 heures locales dans la localité de Waliwa, chefferie de logo Bagela, dans le territoire de Faradje, en province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Selon la société civile locale, la nommée Dedebha âgée de 18 ans a été poignardée au niveau de son cou par sa rivale et a rendu l’âme sur le champ. Sa bourrelle est l’épouse d’un ancien pasteur d’une église chrétienne du milieu connu sous le nom de bic rouge qui serait depuis un certain temps en conflit conjugal avec son mari à cause de la victime qui entretiendrait une relation amoureuse avec cet homme.

Saisis de la situation, les membres de famille de la défunte et d’autres personnes ont fait incursion dans l’amigo de la police nationale congolaise sous-commissariat de Waliwa pour tenter de ravir des mains des agents de sécurité, cette dame et son mari Anombi Michel tous arrêtés, afin de se rendre justice.

 » La situation est chaotique pendant ce temps à Waliwa. Une grande foule a entouré le bureau de la police jusqu’à l’heure où je vous parle. Ils veulent ravir le pasteur et sa femme assassin d’entre les mains de la police afin de les achever. La police est même débordée. Nous craignons ce qui peut arriver si rien n’est fait. En tout cas, les autorités sont priées de nous venir en aide », rapporte à orientalinfo.net, un habitant de la place sous couvert d’anonymat.

Pour sa part, Étienne Tandele Aroti appelle tout le monde au calme et à la justice de faire son travail :

 » je regrette ce qui vient de se passer à Waliwa. J’appelle tout le monde au calme et de laisser la justice faire son travail. Je demande aux services de sécurité de renforcer ses effectifs numériques sur place afin de limiter les dégâts  » a-t-il lancé.

Xavier Tereka/ Faradje