En marge de la célébration du 80è anniversaire du parc national de la Garamba mercredi 13 juin 2018, les gestionnaires de cette aire protégée ont procédé à la destruction de 135 kilogrammes d’ivoires équivalant à plus de 50.000$ au niveau local à Nagero en plein parc situé en cheval sur les territoires de Dungu et Faradje dans le Haut-Uélé.
Selon le directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) , ces ivoires détruits ont été saisis, confisqués ou ramassés durant les opérations de lutte anti-braconnage dans le parc et ses environs.
Sa destruction reste un message fort pour les trafiquants illégaux et braconniers que la valeur de l’ivoire est désormais nulle car n’ayant aucun marché officiellement reconnu sur le plan mondial en plus de son classement dans la catégorie des sous-produits des espèces totalement protégées en voie de disparition.
Le pasteur Cosma Wilungula a par ailleurs indiqué que les nouveaux dispositifs sécuritaires mis en place avec African Park Netwok ont permis la réduction de 50% du braconnage des éléphants à la Garamba durant les deux dernières années.
Pendant ce temps, le parc de la Garamba envisage déjà son repeuplement avec les Rhinocéros blancs du Nord à la suite de l’amélioration des conditions sécuritaires dans ses périmètres et dans la région. Il estime aussi quitter la liste des patrimoines mondiaux de l’humanité en péril dressée par l’Unesco.Toute fois, la lutte contre le braconnage restant encore un défi nécessite un partenariat communautaire avec les l’appui continu de tous ses partenaires traditionnels notamment l’UE, L’USAID, l’Etat congolais et autres pour y parvenir. L’apport de Kibali Gold mine dans la fourniture du carburant à l’organe de gestion a été aussi loué par tous lors de la célébration dedut anniversaire. Le parc National de la Garamba augure donc dorénavant un bel avenir pour les touristes du monde entier.
De son côté, le gouverneur du Haut-Uélé Jean-Pierre Lola Kisanga qui a présidé la célébration de cet anniversaire a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à soutenir les efforts de la protection des espèces fauniques de la Garamba afin de lui redonner sa plus-value sur le plan national et international.
Il sied de souligner que les activités marquant la célébration de ce quatre-vingtième anniversaire de la Garamba créé en 1938 organisées à Nagero a connu la participation de plusieurs personnalités du pays et de l’extérieur notamment de l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, du représentant de L’USAID, celui du géant minier Kibali, du recteur exécutif de African Park, de la communauté riveraine et autres.
Héritier MUNGUMIYO
orientalinfo.net: