Le porte parole du gouvernement provincial du Haut-Uele, Me Jean Ngelia Abusa, a tenu ce samedi 13 juin 2020 un point de presse au cours duquel les représentants des structures citoyennes de la Province et ceux de la ville d’Isiro avaient pris part.
Dans sa communication, Jean Ngelia Abusa a abordé la problématique de réduction de personnel politique et d’appoint dans les cabinets ministériels et celui de l’autorité Provinciale qui fait polémiques au chef de la population.
Pour lui, cette décision de l’exécutif Provincial trouve son fondement à l’article 30 de la loi n° 08/12/ 2008 du 31 juillet 2008 portant la libre administration des Provinces en République Démocratique du Congo, sans oublier la situation économique dégradable qui frappe l’humanité entière suite à la pandémie de Covid-19 et dont le Haut-Uele n’est pas épargné.
S’agissant de la situation de la liberté d’expression, des réunions et d’associations, Ngelia Abusa confirme que cette disposition constitutionnelle est bien observée dans le Haut-Uele. Faisant mention spéciale sur la question de la Société civile du Congo, SOCICO en sigle, le Patron de la communication et médias confirme son enregistrement au ministère national de la justice et garde de sceau, Néanmoins d’apres Abusa, celle de la Province du Haut-Uele viole le principe de l’apolitisme, de la neutralité et de la charte de la société civile dans sa composition ( confère article 1 de la loi n°004 / 2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables au fonctionnement des Associations et établissements d’utilité publique), par conséquent, la Coordination de la Société civile du Congo du Haut-Uele ne peut fonctionner jusque nouvel ordre précise-t-il.
Répondant à la question d’orientalinfo.net sur le fameux dossier de la gestion des 15% des redevances minières des ETDs, et dont les autorités Provinciales seraient impliquées, Jean Ngelia Abusa demande à la population d’attendre les résultats des investigations de la justice qui se penche déjà sur cette affaire pour établir des responsabilités.
Concernant les audios qui circulent ce dernier temps dans les réseaux sociaux, le Patron de la communication du Haut-Uele a fait savoir qu’il existe un groupe des personnalités politiques filles et fils du Haut-Uele qui se trouvent à Kinshasa qu’à Province qui cherchent à déstabiliser les institutions provinciales légalement établies. L’occasion pour Jean Ngelia Abusa d’appeler la population de sa juridiction à la vigilance contre ces personnalités qu’il qualifie des ennemis du développement de la Province.
Franck DUABO / Isiro