L’ancien directeur du campus de l’Université Francophone du Congo à Durba (UFRACO/Durba) dans le Haut-Uele, s’est volatilisé dans la nature dimanche 13 juin dernier, un mois et demi après son incarcération à la prison centrale de Watsa.
L’information est livrée à Orinetalinfo.net par le directeur de cette maison carcérale, expliquant que l’intéressé a réussi à prendre le large de l’Hôpital Général de Référence après 5 jours d’hospitalisation sous une bonne garde policière.
Information confirmée également ce mardi 15 mai 2021 au téléphone de votre rédaction par madame la cheffe du parquet près le tribunal de paix de Watsa sans beaucoup plus de détails.
« Oui, il s’est évadé à partir de l’hôpital. Il était souffrant et a été acheminé à l’hôpital pour les soins appropriés. D’ailleurs, c’est hier que moi, j’ai demandé qu’on puisse l’extraire par rapport à ce dossier. Et quand j’ai envoyée le secrétaire pour l’extraire que les gens envoyés sur le lieu se sont rendus compte qu’il n’était plus là ( à l’hôpital). Les gens de l’hôpital ont dit qu’il se serait évadé depuis dimanche soir ”, affirme madame Mamyda Batale.
Elle indique que le parquet a déjà un avis de recherche pour le retrouver afin qu’il réponde de ses actes :
» Nous sommes entrain de lancer un avis de recherche. Nous le cherchons activement », affirme-t-elle.
La cheffe du parquet s’est toute fois réservée d’évoquer la question liée aux griefs mis à la charge du prévenu en cavale.
« Oh, jusqu’à ce stade, moi, je suis tenue au secret professionnel. Je ne peux pas divulguer les faits mises en sa charge. Jusque là, Il est encore présumé innocent et c’est jusqu’à ce que sa culpabilité devrait être établie par les juges compétents. Donc, je ne peux pas aujourd’hui divulguer les faits pour lesquels il est poursuivi. Il était déjà auditionné, mais l’instruction est secrète ».
Rappelons que Léonidas Ndaysaba Michael de son vrai nom IDY Minganda Coriacost, également ancien évadé de la prison centrale de Beni (Nord-Kivu), n’est pas à son premier coup d’escroquerie scientifique et financière. Arrêtés la soirée du mercredi 05 mai dernier à Durba par le service de renseignement militaire et transféré au parquet de Watsa mardi 11mai, il devrait répondre sur une panoplie des plaintes portées contre lui par les victimes notamment pour escroquerie en grande échelle, faux et usage des faux, usurpation d’identité et autres, nous renseignent des sources concordantes.
Comment est-il parvenu à s’en fuir de l’hôpital pourtant bien gardé par un policier ? C’est la grande question qui taraude l’esprit des observateurs avertis.
Nanou Mokuba