Construite en 1957 avec une capacité d’accueil de 300 prisonniers, la maison de correction de Mahagi en Ituri à l’est de la République Démocratique du Congo est dans un état piteux.

Ce lundi 15 juin 2020, le reporter d’Orientalinfo.net a constaté que les pensionnaires de cette maison carcérale sont abandonnés à leur triste sort. Ces derniers appellent les autorités provinciales à bien vouloir réhabiliter cette prison.

 » Que les principes de droits humains soient de strict observance.
Nous Demandons la réhabilitation de ces 4 pavillons en état de délabrement très avancé et aussi améliorer les conditions de vie des prisonniers de cette prison et ainsi qu’en vivre car nous aussi, sommes des humains » déclare Wanican, représentant des prisonniers.

De son côté, Honoré Ukelo, directeur de cette prison dit avoir fait rapport à son hiérarchie plus d’une fois pour une solution rapide, mais, sans succès. Toutefois, il affirme qu’une partielle réhabilitation avait été faite par la MONUSCO il y a de cela 10 ans.

« Que le gouverneur de province, son excellence Jean Bamanisa Saïdi plaide auprès des partenaires de la province pour une urgente réhabilitation » plaide H. Ukelo.

Il sied de noter que les 99 prisonniers dont 6 femmes passent leurs nuit dans des conditions inhumaines et déplorables nécessitant une intervention urgente pour éviter le pire dans cet établissement pénitentiaire devenu un mouroir.

King Upar Pimungu / depuis Mahagi