L’ex province Orientale

Les administrateurs des territoires de Faradje et Aru accompagnés des notables et société civile de ce deux territoires sont en mission mixte le week-end dernier à la limite entre les les territoires de Faradje (Haut-Uele) et d’Aru (Ituri).

Objectif de cette mission officielle, rétablir la paix après le conflit des limites qui opposent la population de la chefferie logo-Lolia en territoire de Faradje dans le Haut-Uele et celle chefferie Kaliko en territoire d’Aru
en Ituri.

Il ressort de cette séance de travail, la mise en œuvre des recommandations faites lors de la mission précédente mission exigeant le bornage des limites entre ces deux provinces après l’expertise des experts en la matière précise les sources concordantes.

En attendant sa mise en pratique, les notables et acteurs de la société civile de ces territoires en conflit sont appelés a observés un climat de dialogue et d’éviter tout acte des violences.

Rappelons que cette mission conjointe intervient quelques jours après qu’un groupe des personnes venu du territoire d’Aru pour détruire le poste de péage et de contrôle de la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele (DGRHU) implantés à Korogbo et Abhanva situés dans la partie disputée. une chose qui a suscité une vive tension entre ces deux territoires.

Ce dossier devrait davantage interpeller les gouvernements provinciaux de ces deux provinces d’autant plus que ces genres de conflit sont aussi récurrents entre le territoires de Watsa (Haut-Uele) et ses voisins de Mahagi et Mambasa (Ituri). La République Démocratique du Congo compte 145 territoires regroupés en 26 provinces administratives.

Pierre Mungu