La police a renforcé ses dispositifs depuis mardi 16 juin 2018 à Giro, une localité du groupement Bugutali dans la chefferie MARIMINJA en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé.
Un renforcement consécutif à la menace des exploitants artisanaux à reprendre leur activité dans ce périmètre déjà accordé à un minier industriel.
Le coordonnateur du cercle pour la promotion de droit del’ homme (CPDH) basé à Moku rapporte que la population de Giro digèrerait très mal le retard enregistré dans le processus de leur délocalisation lancé depuis plus d’une année déjà par l’autorité provinciale. L’orpaillage, l’activité principale du coin interdit pendant que l’indemnisation tarde à venir. Une situation qui complique la vie aux habitants de Giro selon la même source. Ces derniers exigent leur délocalisation avant la rentrée scolaire prochaine afin de leur permettre d’arriver à scolariser leurs enfants.
Ombeni Kavunga dit appeler à la clarification de l’opinion sur la question pour calmer les esprits. Au téléphone D’ORIENTALINFO.NET, il plaide également pour le respect du code et règlements miniers en matière de délocalisation.
Notez que nos efforts pour une réaction côté officiel sur ce dossier se sont avérés vains.
Héritier MUNGUMIYO
Orientalinfo.net: