En territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, l’affaire « escroquerie Léonidas Ndaysaba » est loin de connaître son épilogue malgré l’évasion de l’intéressé. Une entreprise a fait mercredi 16 juin, des nouvelles révélations qui éclaboussent certains responsables du département social de Kibali GoldMines.
La société Avec Dieu Salomon Building « ADSB SARL » dont le siège social est établi à Ariwara en Ituri, les accuse de complicité d’une tentative d’escroquerie des matériels et équipements de bureau d’une valeur de 141.750 USD par ce faux professeur d’université en fuite.
À lire aussi : Haut-Uele : évasion rocambolesque du faux professeur Léonidas Ndaysaba à Watsa
Selon Salomon Aloro Orodrio, son entreprise avait reçu des fermes assurances des deux cadres du département social pour lui verser le montant convenu avec l’UFRACO/Durba endéans 20 jours, déclarant avoir l’obligation de payer la facture de l’Université dans le cadre de l’impact social de l’entreprise Kibali GoldMines à Durba. C’était lors d’une rencontre filmée et enregistrée, présidée par monsieur Mukengeshay Patrice au bureau du département au nom de son titulaire.
“ En effet, le requérant en date du 28 décembre 2020 a conclu avec l’Université Francophone du
Congo/Durba dont le siège est établi à Kinshasa n° 737, 14ième Rue Limete un contrat de fourniture des matériels et équipements des bureaux d’un prix global de deux cent soixante mille dollars américains « 260.000 USD» livrable en deux tranches consécutives, en vue de lui permettre d’équiper ses
infrastructures en exécution de son projet financé par le Département de social de Kibali Gold mine.”
Aujourd’hui, l’avocat conseil de cette entreprise, Me Dieudonné Tabani qui a porté l’affaire en justice contre le département social devant le parquet près le tribunal de paix de Watsa pour que son client se retrouve dans ses droits, s’indigne et dénonce une légèreté de la justice après l’évasion de Léonidas Ndaysaba, intervenue curieusement la veille de la confrontation entre les deux parties.
Contacté à ce sujet, le département social joue au ponce Pilate et parle d’un dossier individuel qui impliquerait uniquement l’un de ses cadres qui répond déjà sur ce dossier à la justice.
“ Léonidas avait introduit son projet au social comme tout le monde le fait. Tout fois, le département social ne peut être responsable de ses différents engagements envers les tiers”, explique hors micro un avocat conseil de ce département.
Par ailleurs, il faut souligner que l’escroc Léonidas Ndaysaba, se faisait aussi passer pour un agent de la présidence de la République pour hypnotiser ses nombreuses victimes.
Nanou Mokuba Enkatoya