En territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele en RDC, plusieurs journalistes de la cité minière de durba, vivent la peur au ventre. Ils sont dans le viseur du chef du secteur Dieudonné surur qui leur reproche la diffusion et l’analyse liées à l’information d’une prétendue escroquerie d’un montant d’un million de dollars de la redevance minière initialement destiné au développements de son entité.
Ce vendredi 17 juin, la corporation des journalistes dans
Le coin est montée au créneau pour dénoncer des agissements qui frisent l’arbitraire dans le chef de cette autorité administrative.
Dans son communiqué rendu public, l »UNPC Watsa se dit très préoccupée par des atteintes à la liberté de la presse et à l’intégrité des journalistes marquées notamment par l’enlèvement le jeudi 16 juin de la journaliste-animatrice Lucie Kaduruma de la radio Jambo fm, sur ordre du chef précité et par des éléments militaires et policiers bien armés commis à sa garde :
« Enlevée vers 13h30 du jeudi 16 juin 2022, la consœur a été conduite jusqu’à la résidence du Chef de secteur, Monsieur Dieudonné Surur où elle a été accueillie par une pluie d’injures, verbalisée, séquestrée, humiliée et menacée de mort (ainsi que des propos xénophobes allant jusqu’à lui interdire de passer encore au micro car n’étant pas sur son sol ancestral : ndlr). Elle sera libérée vers 17h00, tout en promettant de faire pareil aux autres journalistes ciblés.», déplore la corporation des journalistes dans la contrée.
Prenant ces menaces très au sérieux, l »Union Nationale de la Presse du Congo, sous-section de Watsa indique qu’elle tiendra pour responsable le Chef de Secteur Kibali et son entourage immédiat si un malheur arrivait ces jours à l’un de ses membres.
Elle exhorte également l’intéressé d’user des moyens légaux s’il se sent lésé d’une manière ou d’une autre que de se faire justice en détournant des militaires et policiers de leur mission au risque de subir la rigueur de la loi doublée d’un embargo médiatique.
Rappelons qu’une somme d’un million de dollars aurait été éscroquée entre les mains du chef du secteur kibali par un réseau mafieux en provance de Kinshasa sous prétexte de facilitation du processus du changement de son secteur en chefferie selon l’ANR qui a mis la main depuis le 10 juin sur ce présumé éscroc à l’aéroport de matari à isiro, chef lieu du Haut-Uele lorsque l’intéressé s’apprêtait à décoller pour Kinshasa. Une version réfutée en bloc par le chef du secteur Kibali évoquant un montant d’environ 15.000 USD seulement. La saga fait grand bruit dans l région.
Nanou Mokuba Enkatoya