Quatre priorités stratégiques ont été arrêtées pour 12 ans par l’Organisation Non Gouvernementale Action pour la Promotion Rurale, APRU en sigle, au terme de son conseil d’administration ténu du 10 au 13 juin dernier à son siège social à Faradje, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Haut-Uele au nord-est de République Démocratique du Congo, a appris orientalinfo.net de coordonnateur de cette Asbl, Jean Claude Malitano :

 » Nous avons réfléchi pendant quatre jours sur la nécessité de faire un repositionnement stratégique 12 ans après que APRU a travaillé sur d’autres priorités. On a, ensemble avec la communauté, fixé des nouvelles priorités pour 2024-2034. », a-t-il fait savoir.

Il s’agit notamment de :

  1. Rapatriement à Faradje de 60 enfants de Haut et Bas-uele victimes d’enlèvements LRA en 2008;
  2. Recherche participative de résolution des conflits faune – Flore avec la population riveraine du PNG;
  3. Redynamisation de la recherche participative de solutions pacifiques à la problématique de la transhumance mbororo dans le Haut et Bas uele dans le nouveau programme Transhumance, environnement, résilience communautaire, prévention des conflits et rationalisation des ressources naturelles;
  4. Cohabitation pacifique entre les orpailleurs et la société Kibali Gold mine.

Au sujet de la réparation des préjudices causées par les rebelles Ougandais de la LRA dirigés par Joseph Kony, toujours en cavale, dans les provinces du Haut et Bas-uele où des milliers de personnes ont été massacrées, des maisons incendiées, des enfants enrôlés soldats au rang de combattants…Jean Claude Malitano rassure les victimes de la bonne évolution du dossier et qu’une plainte contre les auteurs de cette tragédie a été déposée en bonne et due forme à la cour pénale internationale(CPI):

 » APRU et PAX Pay-Bas ont mutualisé leurs efforts pour documenter toutes exactions commises par la LRA dans le Haut et Nas-uele sur les populations civiles. Les victimes ont été identifiées et même un comité a été créé. Une plainte a été déposée à bonne et du forme à la cour pénale internationale pour que les auteurs de cette barbarie soient arrêtés, jugés et condamné mais aussi réparer les préjudices causées » rassure-t-il

Par ailleurs, il a précisé dans le cadre du programme DDRR, APRU avec les gouvernements congolais, centrafricain, sud soudanais et Ougandais, a démobilisé une centaine de combattants LRA et plus de 60 enfants kidnappés ont été récupéré des mains de l’ennemi.

À l’en croire, ces enfants dont la plupart sont des congolais, sont actuellement cantonner dans un centre d’accueil en Ouganda en attendant leur rapatriement.

Créée en 2000, l’ONG APRU basée à Faradje (Haut-Uele) totalise 24 ans d’existence dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement au nord-est de la RDC.

Xavier Tereka