Amorcés le mois de mai dernier, les travaux d’entretien de la route Dungu-Faradje se poursuivent normalement. Ils consistent spécialement à la suppression des bourbiers le long de ce tronçon routier reliant le territoire de Dungu et Faradje long de 145 kilomètres dont la première partie Nagero-Pkodo (territoire de Faradje) vient d’être lancée.

Ces travaux s’effectuent par la chefferie Wando et le Parc National de la Garamba avec une participation 50-50 entre ces deux parties conformément à leur protocole d’accord signé le 28 mars de l’année en cours et supervisés par la coordination de la société civile.

Constant Lungagbe Mbatanadu, le Chef de la chefferie Wando, explique que l’implication de son entité vise à faciliter l’accès sur cette route d’intérêt économique très important :

« Nous étions obligés d’amorcer ce travail avec le peu que nous avons en collaboration avec le Parc National de la Garamba que nous remercions. Ceci pour permettre à notre population d’être en contact avec la partie Est de notre pays vers où est tournée notre force économique. La chefferie Wando ne pouvait être indifférente quant à l’état de délabrement avancé et continuel de cette route de grande importance pas seulement nous mais pour le territoire de Dungu voir la province du Haut-Uele. » a-t-il brièvement indiqué.

En réaction, la société civile forces vives de la région se dit satisfaite de ces travaux longtemps attendus de la population de cette partie de la province.

L’Ir Justin Tingbangbe Belepay qui en est le Vice-coordonnateur, estime que son aboutissement permettra une bonne communication économique dans le territoire de Watsa,Faradje, Dungu, Niangara voire Isiro, chef-lieu de la province du haut uele.

« L’équipe vient de dégager les gros bourbiers qui bloquaient depuis décennie le passage le long de cette route. Les passagers peuvent désormais faire leur trajet dans l’aisance. Nous nous en réjouissons. On ne pouvait s’imaginer la praticabilité de ce tronçon qui relie presque tous les territoires de la province, mais nous sommes vraiment content de voir que les gros bourbiers qui blonquaient les camions, sont déjà neutralisés. Nous remercions le chef de la chefferie Wando sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu ainsi que le Parc National de la Garamba à travers son département de développement pour cet acte noble à la population que nous sommes»

Pierre Mungu Guma