Cette action est initiée par l’association des Vendeurs, Revendeurs et Étalages de l’Institut Tumbaco d’Isiro, AVREIT en sigle.
D’après son président, Maître Adolphe DOUNE, Henri Joseph MATETE OSAKO est reproché de plusieurs griefs notamment la complicité dans la présumée vente Illicite de l’espace qui abrite le deuxième marché situé dans la commune Mendambo, l’incompétence à pouvoir développer la ville , la non délivrance des actes de naissance, le non payement des agents de la Mairie, création des taxes illégales, la mégestion des recettes de la ville et vente illicite de plusieurs concessions publiques.
Maître Adolphe DOUNE confirme avoir récolter à l’espace de trois jours 2036 signatures et confirme la poursuite de l’opération de récolte des signatures jusque jeudi prochain, jour prévu selon l’initiateur de la pétition pour déposer leur document auprès de l’autorité provinciale, représentant du chef de l’État en province pour demander le départ du Maire Henry Joseph MATETE à la tête de la ville d’Isiro.
Par ailleurs, le représentant des vendeurs, revendeurs et étalagistes de la ville d’Isiro appelle tous ses membres et la population de la ville d’Isiro à se mobiliser pour aller déposer cette dite pétition accompagnée d’ un mémo le jeudi 20 juin prochain .
AVREIT est une association créée depuis 1974 et compte à ce jour plus de 200 membres. Son siège social est basé à Isiro, chef lieu de la Province du Haut -Uele.
Il sied de noter qu’à la mairie, on nous a indiqué que le maire se trouve en déplacement pour toute réaction sur cette pétition.
Franck Duabo