Un jeune homme nommé Madragule âgé de 23 ans, a été retrouvé décapité par les inconnus la nuit du mardi à mercredi 19 juin 2024 à Ndolomo, une localité de la chefferie de Doka, située aux environs de 100 km de Faradje, chef-lieu du territoire qui porte le même nom dans la province du haut-uele, rapporte la société civile locale.
Taifa Matafa, premier vice coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Faradje qui l’indique à orientalinfo.net souligne que le corps de la victime dont plusieurs membres amputés, a été retrouvé ce matin allongé sur la route devant le domicile d’un officier de police police nationale congolaise affecté dans cette entité. Chose qui a enflammé les habitants. En colère, ils ont incendié la sousciat Ndolomo avant de prendre d’assaut le domicile de cet officier de la police où plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés :
« Le jeune homme répond au nom de Madragule. Il a été décapité par les inconnus cette nuit. Son corps a été retrouvé sur la route devant le domicile de l’OPJ de la police. On a coupé son sexe, sa langue,…La population en colère vient d’incendier le bureau de la police et le domicile de l’OPJ « , a déploré Taifa Matafa
Notre personne ressource précise par ailleurs que le corps de la victime gisait encore sur le sol en attendant les enquêtes pour déterminer la cause et les vrais auteurs de cette barbarie.
M. Taifa en appelle la population au calme et à la vigilance maximale donnant lieu aux opérateurs sécuritaires de mener les enquêtes sérieuses.
Plusieurs sources locales alertent sur la présence des sujets Rwandais faisant semblant de pratiquer l’agriculture dans la chefferie de Logo Doka. Une information qui avait été démentie par l’armée qui parle des agriculteurs Ougandais qui sont en séjours réguliers dans la zone.
Pour rappel, lundi dernier le 17 juin, un féticheur a été poignardé par des inconnus et succombe de ses blessures au chef-lieu du territoire de Faradje.
Xavier Tereka