Six morts, quatre blessés et au moins vingt-sept évadés dans une opération d’évasion massive signalée cet après-midi de ce mercredi 19 juin 2024 à la prison centrale d’Isiro/Amiza.
Les faits ont été rapportés autour de 16 heures locales.
Des policiers et militaires commis à la garde de cette maison carcérale ont ouvert le feu sur plusieurs détenus qui tentaient de s’évader massivement à l’heure du repas.
D’après des sources concordantes, quatre détenus qui tentaient de s’évader sont morts par balles tirés par des éléments de la garde, le cinquième mort a été visiteur de son grand frère, atteint par balles qui ciblerait l’un des évadés qui se serait attaché à lui, et le sixième un des cinq blessés qui a succombé de ses blessures après être dépêché à l’hôpital pour la prise en charge sanitaire.
Parmi les victimes figurent, le redoutable bandit de grand chemin Youssouf Kalokalo.
Ces informations sont confirmées par le commissaire supérieur principal Éric Biamungu, commandant de la police ville d’Isiro joint par Orientalinfo.net :
« Oui il y a eu évasion à la prison centrale. 27 détenus ont réussi à s’évader, il y a 6 morts, 4 blessés et les autres qui tentaient également de s’enfuir ont été repris. »
Joël Lembakasi