Une grande délégation de députés nationaux, sénateurs et des experts du ministère de l’intérieur et de l’institut national géographique vient d’arriver ce samedi 18 juin 2022 à Isiro en provenance de Kinshasa.

Conduite par le député national élu de Faradje, Crispin Atama Tabe, la délégation a été accueillie à l’aéroport national d’Isiro Matari par le Directeur de cabinet du gouverneur de province, Jean Ngelia Abusa.
Se confiant à la presse, Chrispin Atama précise que la raison de leur présence dans le Haut-Uele est d’aller tenter trouver une solution durable et définitive aux conflits des limites de longue date qui opposent la chefferie de logo Lolia dans le territoire de Faradje (Haut Uele) à celle de Kaliko Omi dans le territoire d’Aru (l’Ituri) d’une part, et la Tshopo avec le Haut-Uele, d’autre part.

« Nous sommes venus pour une mission d’éclaircissement et de pacification, parce que nous avons appris par divers rapports qu’il y a conflits des limites entre les Territoires d’une part de l’Ituri et du Haut-Uele et de la Tshopo avec le Haut-Uele, d’autre part. Nous sommes venus aider la population à vivre dans la paix et la cohabitation pacifique » , a -t- il laissé entendre.

Par ailleurs, cet élu de Faradje et ministre honoraire de la défense nationale et des anciens combattants sous le régime de Joseph Kabila remercie le Gouverneur de Province Christophe BASEANE NANGAA qui a mis la main dans la pâte pour l’obtention des cartes et le payement des données satellitaires.

Cette mission d’environ deux semaines, conduira cette délégation à descendre sur terrain, là où se posent ces soucis des limites interterritoriales entre les trois provinces issues de l’ex Orientale, notamment l’Ituri, le Haut-Uele et la Tshopo, en vue de la clarification des limites et la pacification et la cohabitation entre les populations limitrophes.

Rédaction.