Cette décision résulte de la mission effectuée par le parquet général près la cour d’appel du Haut-Uele, le samedi 15 juin dans la profondeur du site minier Giro, groupement Bugutali Chefferie Mariminza en territoire de Watsa dans la province du haut-uele au nord-est de République Démocratique du Congo.

C’était une véritable opération de ratissage effectuée par la délégation judiciaire, qui s’est tour à tour rendue dans les cinq chantiers où la coopérative minière SOCOMIC a déployé ses engins et exploité illicitement depuis six mois dans le permis de Girogold, le long de la rivière Ibu.

Sur place, les activités ont été suspendues et les engins, vingt-trois(22) au total, de CRISTAL SOCOMIC ont été saisis suivant la réquisition d’information n°307/RMP 479/PH.057/KAP/SEC/2024.

Un satisfecit du côté de GIRO GOLD qui parle du triomphe de la justice à travers la décision équitable et impartiale du parquet général qui rétablit la société dans ses droits :

« Nous félicitons tout naturellement la justice pour sa décision équitable et impartiale après le traitement minutieux du dossier. Le temps n’est pas au discours, ici, nous en appelons les exploitants de la province du Haut-Uele à se conformer aux exigences des services attitrés conformément aux prescrits de la loi. En plus, les coopératives et autres entreprises doivent bien se servir de leurs experts géologues dans l’exploration afin de se trouver leurs propres zones d’exploitation », a lâché Aboubacar Issa, manager de Girogold.

Interrogé sur le déroulement de cet événement, le représentant de CRISTAL SOCOMIC, a reconnu devant la presse, avoir été induit en erreur par les administrateurs des sites miniers locaux. Il a suggéré d’ entreprendre la négociation avec GIRO GOLD afin de trouver un terrain d’entente pour travailler en partenariat, proposition catégoriquement par GIRO GOLD.

Joël Lembakasi