Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, est arrivé dans la soirée du jeudi 17 juin 2021 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en provenance du Nord-Kivu.
Sa mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège proclamé depuis plus d’un mois pour pacifier cette province en proie à l’insécurité depuis fin 2017 à cause de l’activisme des groupes armés notamment, Codeco, FPIC,FRPI, Zaïre et autres.
Il devrait également s’adresser à la population au cours d’un meeting prévu à la tribune officielle le jour de son arrivée puis reprogrammé pour ce vendredi 18 juin 2021, malheureusement une fois de plus annulé pendant que tous les décors étaient déjà plantés. Ce meeting est renvoyé sinedie d’après le maire de la ville de Bunia, Ferdinand Fimbo Lebilye sans plus de détail à la grande désolation des bunyatrophes dejay trop critiques sur cet état de siège :
« Vraiment je suis très déçu. C’est pour la deuxième fois que je me présente ici pour venir écouter ce que le président voulait encore dire. S’il n’a rien à nous dire, qu’il soit clair seulement », se désole un habitant de la ville de Bunia, retrouvé sur place par le journaliste Placide Ucircan.
« Les autorités doivent aussi nous respecter comme nous les respectons. Nous avons laissé nos occupations pour venir suivre le message de notre président, mais voilà qu’il nous déçoit pour la deuxième fois», renchérit un autre.
L’étape de Bunia intervient avec celle de Goma, Beni, Kasindi et Butembo (Nord-Kivu), où il a mené à la fois une mission humanitaire et de consolation en faveur des sinistrés du Volcan de Nyiragongo, sécuritaire et infranstructurelle avec son homologue Ougandais.
Orientalinfo.net