Tribunal militaire garnison de l’Ituri en audience foraine à Mahagi-port/crédit photo, Lt Jules Ngongo (porte-parole FARDC en Ituri)

Le tribunal militaire garnison de l’Ituri siègeant en audience foraine à Mahagi-port en territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri a amorcé depuis samedi 16 juin l’audition des presumés meurtriers d’un pêcheur et manifestants du jeudi 14 juin dernier.

Selon le porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo en Ituri, sept éléments des forces de sécurité dont deux militaires de la force navale et cinq policiers dont deux en fuite sont à la barre. Ils sont tous poursuivis pour violation des consignes, dissipation des munitions des guerres, meurtre et tentative de meurtre.

Parmi les deux policiers fugitifs jugés par défaut figure également le commandant de l’unité de la police Nationale Congolaise du sous-commissariat de Mahagi-port précise le porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo en Ituri.

Après l’instruction du dossier et l’identification des témoins, ce mercredi 20 juin 2018, c’est place à la plaidoirie.

Le lieutenant Jules NGONGO TSHIKUDI parle également d’une journée de révélation afin d’interpeller les civils à éviter de pousser les militaires de commettre des actes contraires à leur mission de protection des civils.

Les militaires de la force navale en patrouille sur le lac Albert la nuit du mercredi au jeudi 14 juin dernier ont-ils réellement tiré sur les pêcheurs ? C’est une autre question que le tribunal cherche à éclairer.

Rappelons que deux manifestants avaient été tués et d’autres blessés par balle jeudi 14 juin 2018 dans les heurts entre la population et les forces de l’ordre à Mahagi-Port dans la chefferie de Wangongo, territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri à la suite d’une manifestation consécutive à la mort par noyade d’un pêcheur sur le lac lors d’une opération de patrouille des militaires de la force navale la veille.

Héritier MUNGUMIYO
Orientalinfo.net:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici