Le gouverneur sortant de la province du Bas-Uele, Jean-Robert Bombiti Nzanza, s’est adressé pour la dernière fois en tant que Gouverneur de province à ses concitoyens mardi 18 juin courant à travers un discours d’au-revoir à la fin de son mandat au sommet de cette province.

Dans son allocution, le professeur Nzanza Bombiti s’est voulu très reconnaissant à ses frères et sœurs au président de la République Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekesi Tshilombo, à ses collaborateurs membres du gouvernement, les leaders religieux et à tout le peuple du Bas-Uele qui l’ont soutenu durant les deux dernières années passées à la tête du Bas-Uele.

Jean-Robert Bombiti estime que cet engagement collectif lui a permis de poser tant soit peu le jalon de son passage au gouvernorat de province.

« Mes frères et sœurs du Bas-Uele, mon cœur déborde d’émotions en ce jour où je m’adresse à vous pour la dernière fois en tant que Gouverneur. Il y a deux ans, je n’aurais jamais imaginé me tenir devant vous, portant le poids et l’honneur de cette responsabilité. Le destin a pris un tournant inattendu me plaçant sur ce chemin où j’ai découvert la force de notre communauté, la résilience de notre peuple et l’amour profond que je porte à notre terre. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au président de la République pour sa confiance, ainsi qu’à tous ceux qui m’ont soutenu durant ces deux années. Merci aux membres de mon gouvernement, aux fonctionnaires, aux forces de l’ordre, aux chefs coutumiers, aux leaders religieux, aux jeunes, femmes et à tous les habitants du Bas-Uele. Votre engagement à mes côtés a été inestimable. Chaque jour passé à vos côtés a été un cadeau précieux. Ensemble nous avons ri, pleuré, lutté et célébré. Nous avons pansé les blessures du passé et semé les graines d’un avenir meilleur. Je garderai à jamais gravés dans mon cœur, les visages de nos enfants, l’espoir qui brille dans leurs yeux, et la détermination de nos anciens gardiens de notre sagesse ancestrale », a confié Jean-Robert Bombiti.

Et de recherir:

« Alors que je me prépare à passer le flambeau, je souhaite exprimer mes vœux les plus sincères de succès au nouveau Gouverneur. Les défis sont nombreux, mais je suis convaincu qu’avec votre soutien et votre collaboration, il saura les relever avec brio. Je vous prie, chers frères et sœurs, d’accorder à notre Gouverneur votre confiance et votre main forte, afin qu’ensemble, nous puissions continuer à écrire les plus belles pages de l’histoire de notre province », a-t-il mobilisé en faveur de son successeur Mike Mokeni.

D’un cœur sincère et honnête, Jean-Robert Bombiti Nzanza s’est dit fier d’avoir accompli le peu durant son règne, conscient que le voyage ne venait que de commencer pour un avenir brillant. Le gouverneur honoraire s’en va avec un cœur lourd, mais avec une âme remplie de gratitude pour l’inimaginable accompagnement des filles et fils du Bas-Uele.

Rédaction.