Les villages Bahaha, Bandisango, Bandikongwe et Bandikindo sont vidés de leurs populations depuis tôt le matin de ce mercredi 20 juin 2018.
Ce mouvement massif est consécutif à l’attaque de ces 4 villages situés sur la nationale Numéro 4 tronçon Mambasa- Komanda par un éléphant surnommé Ya Mado entre 4h00′ et 5h00′ du matin.
Les populations prises de panique fuient de partout craignant les exactions de ce pachyderme qualifié de mystérieux et qui s’attaque aux humains et à tout ce qu’il trouve lors de son passage dans la région de la chefferie de Babila – Bakwanza.
Ces villages sont désertés. Plusieurs champs aussi dévastés. Des pygmés Mbuti qui ont tenté de l’attaquer par des flèches empoisonnés ont été mis en déroute par la bête qui a déjà tué plus 6 personnes l’année dernière.
Toutes les tentatives pour l’abattre par des armes lourdes et légères se sont soldés par un échec cuissant jusque là car l’animal disparaîtrait à chaque fois qu’il subit une attaque. Les autorités locales s’avouent vaincues. La population appelle à l’utilisation des gros moyens au niveau provincial ou national pour une solution définitive à la problématique de cet éléphant qui constitue un danger public permanent dans cette partie de l’Ituri.
Johnson VAWERE
orientalinfo.net