Photo d’illustration : Ndio, une carrière artisanale en Territoire de Watsa © orientalinfo.net, Héritier Mungumiyo

La tension monte d’un cran au foyer minier de Waliwa, en territoire de Faradje à la suite d’un conflit qui oppose les partisans de deux coopératives minières. La société civile qui s’en inquiète, appelle les autorités à gérer la situation avec beaucoup de tact pour prévenir des potentiels dégâts collatéraux.

Des sources concordantes renseignent que tout serait parti de l’arrivée depuis samedi dernier en provenance de Kinshasa d’une délégation du cabinet du Ministre National de Mines accompagnée du chef de bureau de service de mines du territoire de Faradje pour la délimitation entre la coopérative LIZA Mining qui, à en croire des données concordantes, dispose de titres d’acquisition valables couvrant ses deux carrés miniers et la coopérative La COLOMBE qui elle se serait impostée dans les périmètres d’autrui, en violation flagrante des lois régissant les mines en RDC, au point d’en arriver à construire son usine semi industrielle dans le carré minier de Liza Mining.

Face à l’incompréhension entre les deux parties en conflit, la société civile Waliwa à travers son coordonnateur Dieudonné Akondagozia, appelle vivement les autorités compétentes à départager les deux coopératives afin de sauvegarder la paix sociale dans un centre de négoce réputé lieu de barbaries, de soulèvement et de justice populaire.

Les sources sur place renseignent en outre que la coopérative Liza Mining qui brandit de titres obtenus légalement auprès des différents services des Mines basés à Kinshasa (ministère des Mines, Cadastre Minier, Direction Générale de Saemape et des services provinciaux…) d’une part et les ordres des missions des bureaux concernés pour borner les carrés miniers.

Le Directeur de Cabinet du ministre national ayant les mines dans ses attributions serait pour beaucoup dans cette confusion qui y prévaut actuellement à Waliwa selon nos sources. La coopérative Liza Mining qui ne demande qu’à jouir de ses carrés miniers couverts par des titres légalement acquis est alors surprise de l’envahissement de ses zones d’exploitations artisanales (Z.E.A) par la coopérative la Colombe ténue par des sujets expatriés tanzaniens, zimbabwéens, ougandais… qui sont allés jusqu’à installer une usine semi industrielle dans une Z.E.A connue pour être une exclusivité aux nationaux en violation des dispositions réglementaires en la matière.

Des populations locales qui soutiennent la coopérative Liza Mining projettent deux journées villes mortes à dater de ce mardi 22 Juin 2022 pour non à l’imposture et exiger aux autorités compétentes de déguerpir l’usine semi industrielle de la coopérative La Colombe érigée en violation de la loi minière dans une zone d’exploitation artisanale d’une part et sur un périmètre couvert par des titres légaux une autre coopérative, d’autre part. 

Antoine MunguEtsoni / correspondance spéciale