Le tribunal militaire garnison de l’Ituri à l’audience du jugement jeudi 21 juin 2018©Jules NGONGO

Le tribunal militaire garnison de l’Ituri siégeant en chambre foraine à Mahagi-port a rendu son jugement dans l’avant-midi de ce jeudi 21 juin 2018 à Mahagi-Centre devant le bureau administratif dans le dossier tuerie des civils fixé en procédure de flagrance.

Dans son verdict, le tribunal a prononcé au total six condamnations et un acquitement indique le lieutenant Jules NGONGO, porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo en Ituri.

Deux policiers et un militaire de la force navale ont écopé de 20 ans de servitude pénale principale pour violation des consignes, meutre et tentative de meutres des civils. Ils sont également sommés de payer une amende de 100.00 francs congolais plus 300.000$ chacun à titre de dommages et intérêt aux victimes tueées et 40.000$ pour celles atteintes par balle.

Deux autres policiers dont le commissaire Mpanzu MBuka Joel Commandant du Sous-commissariat de la PNC Mahagi-port sont condamnés par défaut à la perpétuité. Un militaire de la force navale à tout simplement été acquitté faute de preuves. Quelques un étaient aussi poursuivis pour dissipation des munitions de guerre, usurpation d’uniforme et d’arme, détournement des objects saisis et détention illegale d’arme.

Le tribunal a aussi ordonné la restitution des matériels de pêche notamment des pirogues et moteurs ravis aux pêcheurs ainsi que la destruction de tous les filets prohibés pour la Pêche. La loi est dure mais c’est la loi a martelé le juge président le major Alain Kitamba.

Ce verdict est salué par Me David Mokili avocat de la partie civile. Il estime que ce procès dissouadera les autres éléments des forces de sécurité à commettre de tels actes répréhensibles. Le jugement rendu est également une voie de restaurer la confiance de la population aux éléments de sécurité pour une bonne cohabitation pacifique dit-il.

Héritier MUNGUMIYO
Orientalinfo.net:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici