La Province du Haut-Uele vient d’enregistrer son tout premier cas de Coronavirus.

L’annonce a été faite ce dimanche 21 juin 2020 par le Gouverneur de cette Province, Christophe Baseane Nangaa, devant les journalistes.

« C’est depuis samedi 20 juin 2020 vers 19heures que nous avons appris le résultat positif au Covid-19 du test de l’échantillon d’un sujet philippin âgé de 57 ans , travaillant dans la société minière de Kibali Gold Mine , située dans le territoire de Watsa » a fait savoir l’autorité Provinciale.

Christophe Baseane Nangaa informe que le patient est mis en quarantaine et est pris en charge sur place à Doko conformément au protocole médical national, et les 25 personnes qui étaient en contact avec ce cas confirmé sont déjà identifiées et mises également en quarantaine, suivies selon les directives établies par les autorités sanitaires du Pays.

L’occasion pour le premier citoyen du Haut-Uele d’appeler ses concitoyens au calme et de ne céder ni à la Panique, ni à la manipulation moins encore à la désinformation et de suivre seulement ei uniquement les conseils du comité Provincial Multisectoriel de riposte qui devrait communiquer désormais d’une manière permanente sur la gestion et l’évolution de cette maladie dans sa juridiction.

Pour contenir rapidement cette maladie dans le Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa informe qu’une équipe provinciale de riposte est déjà à pied d’œuvre à Durba, en collaboration avec le Gouvernement central et les partenaires techniques et financiers.

Noté que c’est depuis le 19 juin dernier que ce malade avait été admis au centre médical de Kibali à Doko pour toux sèche, fièvre et difficulté respiratoire. L’échantillon prélevé avait été envoyé au Laboratoire de l’Institut national des recherches biomédicales( INRB)de Goma où le résultat s’est révélé positif.

Franck DUABO/ Isiro.