Photo d’illustration

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le secteur opérationnel Uele confirment l’organisation du samedi 25 au dimanche 26 juin à Isiro, chef-lieu de la province, du concours de recrutement des jeunes désirant servir le pays sous le drapeau.

La précision est de capitaine July Yuma Kishamba, porte-parole de l’armée dans le secteur Uele. Il a de l’occasion, appelé les jeunes de la province du Haut-Uele qui désirent rejoindre les FARDC de venir massivement pour participer à ce concours de sélection.

« Le concours aura bel et bien lieu le samedi 25 et dimanche 26 juin prochain à Isiro.Pour y participer, il faut être jeune congolais âgé de 18 à 25 ans, être diplômés d’État, gradués ou licenciés . Je lance le message à tous les jeunes du Haut-Uele, c’est le moment de se prendre en charge. Vous savez que le pays est à danger, vous dites que vous êtes congolais, nous devons sécuriser notre pays. Le moyen efficace de sécuriser notre pays c’est dans l’armée. Venez l’armée engage sans lettre de motivation. Vous venez vous faites le test si vous réussissez vous allez pour neuf mois pour l’académie Militaire et vous allez sortir avec le grade de sous-lieutenant. », a-t-il dit.

De son côté, Madame Françoise Sungufue Bati ministre provincial de budget, porte-feuille, entrepreneuriat public et privé, transport et Voie de communication de la province du Haut-Uele estime que c’est une occasion pour les jeunes du Haut-Uele dont la représentation est minime dans l’armée congolaise de répondre massivement à cet appel de la nation.

« Tu as toujours souhaité être utile pour la nation Congolaise afin de défendre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, Voici l’occasion. N’aie pas peur il y a aussi la vie dans l’armée. Vas t’inscrire au sein de la FARDC. Que les jeunes de notre province qui ont rempli les conditions de rejoindre l’armée puissent y aller massivement . Surtout que nous avons moins de jeunes de notre province dans notre armée de la RDC.»

Il sied de préciser qu’au total, 34 centres de recrutement sont ouverts sur l’ensemble du pays pour accueillir ces noviciats dans l’armée congolaise qui seront soumis au concours d’admission avant de rejoindre l’académie Militaire pour neuf mois.

Pierre Mungu Guma.