Polémique après la mort d’un détenu lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Mahagi en Ituri ce vendredi 22 juin 2018.
Des sources concordantes rapportent que des coups de balle ont retenti autour de 2h00′ du matin lors que le policier commis à la garde de cette maison pénitentiaire a tiré plusieurs coups de balle pour déjouer une tentative d’évasion au tour de 2h00′ du matin. Dans ce rafale de tirs, un détenu aurait reçu une balle et s’en est succombé sur le champs ajoute la même source.
Une version confirmée également par les animateurs de la société civile locale mais démentie par le numéro de la Police Nationale Congolaise du commissariat territorial de Mahagi. Le commissaire supérieur principal Rémy Songolo Saidi attribue la mort de ce détenu à la suite de sa chute du haut des mûrs qu’ils escaladaient précipitamment pour s’échapper.
Notez que la victime aurait été incarcérée pour vol des kits électroménagers notamment des panneaux solaires, téléphones portables et autres à Ndrele, un centre de négoce situé à une dizaine de kilomètres de Mahagi -Centre.
Rédaction