Les trois personnes ont été relaxées ce vendredi 24 juin après cinq jours de détention à la fois au cachot de la police et à la prison centrale d’Isiro.
« Merci à tous pour les efforts concourus. Je suis chez moi », a brièvement confirmé Me Kamanga qui annonce un point de presse ce samedi pour revenir sur les péripéties de cette libération.
Pour mémoire, le secrétaire exécutif provincial de l’ECiDé/Haut-Uele, Timothée Kamanga et deux autres cadres de ce parti politique, avaient été interpellés et placés en garde à vue par la police depuis le lundi 20 juin dernier dans la commune Mendambo en ville d’Isiro. Ils tentaient d’organiser une manifestation pacifique pour protester contre la destruction des maisons de commerce et d’habitation dans le cadre de l’opération de démolition des constructions « anarchiques » dans la ville d’Isiro puis exiger le départ du gouverneur Baseane Nangaa pour abus du pouvoir et mégestion. Plusieurs langues s’étaient déliées pour dénoncer une arrestation arbitraire et détention illégale.
Orientalinfo.net