Dans cette équipe gouvernementale composée de 10 membres comme dans beaucoup d’autres provinces rendue publique ce lundi 24 juin 2019 depuis Bogoro, Jean Bamanisa Saidi mise sur 9 hommes et une seule femme pour la mise en oeuvre de son ambustieux programme de développement de l’Ituri.

Il s’agit notamment de monsieur Chrisante Ibrahim UCIRCAN BULE, nommé ministre près le gouverneur en charge de l’aménagement du territoire, urbanisme, Affaires foncières, habitat, et ITPR. Monsieur Pascal KAKORAKI BAGUMA est en charge du ministère provincial du plan, budget, portefeuille et investissement.

Au ministère provincial de l’économie et finances, Jean Bamanisa a missionné Janvier EGUDRA NYADRI pendant que sa collègue Espérance MUSAFIRI SHUKURU s’occupera du portefeuille ministériel en charge de la fonction publique, transport et voies de communication, droits humains, médias, postes, téléphone, nouvelle technologie de l’information.

On trouve également dans ce premier gouvernement JBS, monsieur Pierre-claver BEDIDJO NDJINGA nommé, ministre provincial des mines, pétrole, Industrie, énergie et eau; monsieur Guerschom DRAMANI PILO, ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage ; monsieur Désiré NESOBANGE ABIANGA, ministre provincial de l’environnement et développement durable.

Au ministère Ministre provincial de l’éducation, emploi, nouvelle citoyenneté et relation avec L’Assemblée provinciale Jean Bamanisa place monsieur Jean Vianney ANYOLITO DJALMORO et la santé et Affaires sociales : Patrick KARAMURA MWIRA puis monsieur Ezéchiel BATI MUKI est désigné ministre provincial du commerce, entreprenariat et artisanat.

Jean Bamanisa Saidi a été élu gouverneur de l’Ituri le 10 avril 2019.
La lutte contre l’insécurité, la relance du secteur économique et social figurent parmi ses priorités dans une province à multiples défis. Il a également promis de promouvoir la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’Etat et de combattre la fraude douanière et fiscale durant son mandat.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici