À seulement six mois des élections générales en RDC, les ambitions politiques s’intensifient. Si de nombreux jeunes politiciens appellent à renouveler la classe politique en remplaçant les anciens par de nouveaux visages, Antoine MunguEtsoni Ombata, âgé de trente ans, estime qu’une telle action ne permettra pas nécessairement de répondre aux attentes des citoyens, à moins de transformer de manière fondamentale le système politique en remettant en question les pratiques traditionnelles qui ont créé la méfiance et le désintérêt des citoyens.
Candidat aux élections législatives dans la circonscription d’Aru, l’un des territoires de la province de l’Ituri, dans le Nord-Est du pays, Antoine MunguEtsoni (photo) soutient que seule une révolution de la classe politique pourra donner la parole à tous les citoyens, afin de leur permettre de participer activement à la vie politique de leur pays et de leur territoire. Selon lui, révolutionner la classe politique revient à encourager l’implication des jeunes, des femmes, des minorités et d’autres groupes marginalisés, afin de garantir une représentation équitable et juste de l’ensemble de la société.
« La révolution de la classe politique que je prône vise à permettre à tout citoyen de soumettre des idées et des propositions pour améliorer les politiques publiques, afin de garantir une meilleure qualité de vie pour tous. Cela passe par la création d’un système politique plus transparent et plus responsable, qui veille à défendre les intérêts des citoyens avant les intérêts personnels et partisans », explique Antoine MunguEtsoni.
Plutôt que de focaliser les débats sur les personnes, jeunes ou anciennes, ce candidat député propose un débat d’idées sur les politiques publiques à mettre en œuvre pour révolutionner les services proposés aux citoyens, pour inciter ces derniers à devenir des acteurs actifs de la vie politique, ainsi qu’à participer activement à la transformation de la société en vue d’un système plus juste et plus équitable pour tous.
Avec une formation en administration et gestion de projet, ainsi qu’une expérience autodidacte dans des domaines du leadership, de l’entrepreneuriat, du journalisme et de la communication institutionnelle, Antoine MunguEtsoni Ombata est un jeune leader dynamique, aspirant à la fonction politique. Les groupes sociaux et communautaires d’Aru qui le soutiennent considèrent qu’il incarne l’espoir d’une nouvelle génération de politiciens, pour qui la chance n’a pas toujours été offerte.
Habitué à prendre position sur divers sujets, qu’il s’agisse de politique, de faits sociaux, d’économie ou de thématiques liées à la jeunesse, Antoine MunguEtsoni n’a jamais la langue dans sa poche. Convaincu qu’il peut apporter une alternative novatrice pour améliorer les services offerts aux citoyens dans le territoire d’Aru, il exprime avec passion son engagement en faveur de la communauté. C’est ce leadership fort et inspirant qui fait de lui un candidat de taille pour ceux qui cherchent à soutenir une transformation positive du système politique congolais.
La rédaction