La province du Haut-Uele enregistre ce jeudi 25 juin 2020, 3 nouveaux cas positifs à la maladie de coronavirus pour un cumul de 4 cas confirmés, 90 contacts listés et 24 cas en cours d’investigation.
D’après, Norbert Mandana, ministre Provincial de la santé dans le Haut-Uele, les malades sont deux hommes et une femme de la nationalité congolaise œuvrant pour différentes sous-traitances de la société Kibali GoldMines. Deux d’entre eux auraient eu un lien épidémiologique avec le premier cas déclaré positif dans le Haut-Uele.
Il sont âgés respectivement de 53, 32 et 45 ans vivant dans la communauté (Lebere et Nganya ) et sur le site de Doko.
« Le 23 juin, il y a eu des échantillons prélevés dont 4 des cas suspects et 38 des cas contacts. Une fois arrivés, au laboratoire de l’INRB/Goma, 11 étaient déclarés conformes. Parmi ces échantillons, 3 se sont avérés positives. C’est comme ça qu’avec le premier cas déclaré positif, nous nous retrouvons avec 4 cas confirmés positifs de COVID-19 dans le Haut-Uele. »
De l’occasion, l’autorité sanitaire en province réitère l’appel des autorités à la population à observer rigoureusement les mesures barrières et les règles d’hygiène. Il s’agit notamment de se laver régulièrement les mains, éviter de se serrer les mains et le respect de la distanciation sociale.
Rappelons que la province du Haut-Uele avait notifié son tout premier cas positif à la pandémie de COVID-19 le 21 juin dernier. Il s’agit d’un sujet Philippin de 57 ans travaillant pour le géant minier de la province. Selon des sources médicales, son état de santé reste stable jusqu’à présent.
Orientalinfo.net