Après le lancement de la campagne des consultations populaires Congo Tolingi/2023, le jeudi 09 juin avec les leaders provinciaux issus des organisations de la société civile, des ONGs de défense des droits de l’homme et des mouvements citoyens à Isiro, le réseau a élargi don champ d’action en s’entretenant avec ceux des territoires le vendredi 23 juin courant toujours à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.
À travers ces ateliers, Po Na Congo veut à tout prix affermir la base sur l’esprit de leadership et de changement pour un Congo meilleur au terme des élections générales de 2023.
Il s’agit en effet d’une campagne massive qui permettra de recueillir les vrais problèmes (besoins réels) de chacune des communautés disséminées à travers la République pour soumettre à tous les aspirants dirigeants en terme de cahier des charges pour la gestion rationnelle de la chose publique profitable au peuple qui est le souverain primaire.
« Notre visée au travers ces consultations est de récolter les priorités réelles de la population dans les coins et recoins du pays, c’est comme ça on ne devrait pas seulement de limiter au niveau des villes, puisque les réalités diffèrent selon les régions. Nous allons durant deux mois recueillir ces avis que nous allons soumettre aux prétendants dirigeants pour obtenir d’eux la vraie redevabilité. Comme vous le savez, dans notre pays nous vivons une réalité telle que ceux qui nous gouvernent viennent solliciter nos voix et une fois les ayant obtenues, ils partent sans jamais nous rendre compte. Ainsi cette fois-ci nous voulons changer la donne : plus question qu’un candidat nous présente un projet de société fantôme, au contraire c’est nous qui allons imposer nos besoins réels selon les réalités de nos milieux respectifs », a martelé Patrick Awane, point focal de Po Na Congo Haut-Uele.
Tenez, cette initiative a été largement saluée par les participants qui estiment que cette campagne vient rétablir le peuple dans son pouvoir de souveraineté primaire pouvant décider judicieusement sur la destinée de la nation.
« Aujourd’hui nous vivons dans un pays OÙ les décideurs se prennent pour des dinosaures, des intouchables irréprochables oubliant que nous sommes en démocratie. Nous n’allons pas reculer, nous allons donc nous mettre au travail et vous aurez la suite. Comment imaginer que j’ai un vélo et vous voulez m’offrir les pièces de rechange d’un avion ? Voilà le type des projets des sociétés que nous amènent les ambitieux dirigeants foulant expressément aux pieds nos véritables désidératas et ça doit changer », ont lâché à leur tour à la presses, Léonard Mambako Adrupiako et Patrick Angbaiso, répondants de Po Na Congo dans les territoires de Faradje et Wamba.
Signalons que le réseau citoyen de la société civile Po Na Congo tient à travers sa lutte, au changement de mentalité des congolais, à la bonne gouvernance par ceux ayant une parcelle de pouvoir dans la gestion de la res publica pour aspirer à un lendemain radieux de toute la République.
Joël Lembakasi