À Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, la bourgmestre de la commune éponyme, Madame Marianne Batamane Angelowane ne ménage aucun effort pour rendre sa juridiction propre et plus belle qu’avant. C’est dans ce cadre qu’elle a procédé samedi 24 juin 2023, au lancement des travaux de peinture des bordures allant du rond point combattants jusqu’au rond point pont Tshopo.
Cérémonie organisée au bloc combattants quartier stade où cette cantonnière de nature a, à titre exemplaire, peint plus de trois bordures avant d’encourager les maîtres d’oeuvre à réaliser un bon travail.
Dans son agenda du jour s’inscrivait aussi la supervision des travaux des plantations des pelouses et fleurs au rond point stade Lumumba pour une bonne image de son entité municipale; des travaux d’assainissement lancés il y a une semaine dans quelques quartiers de sa commune. Ces travaux consistent au curage des caniveaux de la 3ème à la 17ème avenue sur l’ancienne route Buta, au désengorgement des avenues qui sont restées longtemps impraticables et au vidage des ordures implantées devant différentes habitations.
Objectif de cette descente sur le terrain, palper du doigt la faisabilité du mot d’ordre donné aux différents chefs des quartiers de sa juridiction pour une commune propre et modèle.
De la 3è avenue sur l’ancienne route buta au rond point stade Lumumba au quartier stade le point de chute en passant par le marché de la 15è avenue, du boulevard de L’O.U.A, les quartiers Zoo, Ecole, poste, Lubumbashi, Uele sur la 6è avenue au bloc Fwamba sur la 12è, avenue et 11è avenue où le gérant dudit marché a reçu l’effigie du chef de l’état, ce nouveau locataire de la commune Tshopo n’a cessé de sensibiliser ses administrés à la culture d’assainissement assuré de toute la commune en général et de leurs habitantions en particulier en vue de prévenir des différentes maladies d’origine hydrique et revêtir de sa plus belle robe leur communauté.
Occasion pour cette unique bourgmestre femme de la ville de Kisangani de distribuer les taxes d’étalage journalier aux 37 tables du marché de la 15é avenue qui refusaient de donner l’argent aux percepteurs.
» Je profite de cette descente sur terrain d’aujourd’hui pour vous demander de nous rendre la tâche facile en payant normalement les taxes d’étalage journalier qui nous permettront de réhabiliter par exemple les toilettes et les locaux d’eau potable que je viens de voir dans un état de délabrement très avancé au marché de la 11è avenue et construire là où il n’en existe pas comme au marché de la 15è avenue » a précisé Marianne B.
À elle d’ajouter :
« Par la même occasion, je sollicite le soutien de tout le monde pour que notre commune soit et reste propre. Chacun de nous doit veiller à l’assainissement de notre entité. « Commune nabiso ekobonga nakoo » a t- elle renchérit en lingala » se confiant à orientalinfo.net.
Par ailleurs, cette autorité municipale précise qu’elle fait son cheval de bataille la lutte contre l’insalubrité et l’insécurité ayant élu domicile dans son entité administrative :
» Oui, il existe un groupe des garçons qui ravissent les téléphones, sacs et autres biens de la population même la journée sans crainte.Je ne peux pas étaler devant le micro toute les stratégies que nous sommes entrain d’établir avec mes services spécialisés pour éradiquer cette insécurité orchestrée par des personnes bien connues dont nous sommes tous victimes. Je demande à la population de la commune Tshopo de garder son calme car un jour, cette insécurité va prendre fin. Personne n’est au-dessus de la loi » a assuré Marianne B, bourgmestre de la Tshopo.
Nanou Mokuba